Le « geek dans le fauteuil » de Spiderman serait-il un consomm-acteur du multiverse ?

Publié le : - Mis à jour le :

#Regard Insolite#Sciences Politiques

« Je peux être ton geek dans le fauteuil ? » C’est la question que Ned pose à son ami Peter Parker lorsqu’il découvre l’identité secrète de celui-ci (Peter Parker est Spiderman) et décide de l’aider pour contrer le danger que représente le Vautour (dans Spiderman Homecoming). « Tu sais, il y a toujours un geek dans le fauteuil, avec des écouteurs, qui guide le héros ! » On imagine alors aisément Ned, l’œil rivé sur son écran, suivant les déplacements de son ami super-héros, lui donnant des conseils avisés, et négligeant de se nourrir correctement, préférant les sodas et les hamburgers vite avalés plutôt que des mets équilibrés, se souciant peu de l’impact de sa consommation sur la planète : il faut dire qu’il a quelque chose de plus urgent et important à faire, il doit aider Spiderman à sauver le monde !

Ce portrait ne ressemble toutefois pas à Jacob Batalon, l’acteur qui interprète le personnage de Ned. Loin de ce rôle de geek certes sympathique et enthousiaste, mais un peu immature du premier opus des aventures de Spiderman dans l’Univers cinématographique de Marvel (MCU), Jacob Batalon défend la cause du bien-être animal, se préoccupe de l’avenir de la planète Terre et s’implique pour que l’environnement soit préservé. Ainsi, il opte pour une consommation engagée : il est vegan.

Mais il n’est pas le seul dans le multiverse ! Doctor Strange a un interprète qui a également adopté un mode de consommation engagée : Benedict Cumberbatch est vegan lui aussi. Ainsi, dans la fiction (dans Spiderman No way home), Ned et Doctor Strange ont tous les deux la capacité d’ouvrir des portails pour passer d’un univers à un autre, et dans le monde réel, les interprètes de ces deux personnages, Jacob Batalon et Benedict Cumberbatch expriment tous les deux leur capacité à passer d’un monde de consommation insouciante à un monde de consommation plus réfléchie tenant compte d’externalités positives pour la planète.

Mais ce n’est pas tout ! Toujours dans Spiderman No way home*, un de deux Spiderman qui rejoignent le Peter Parker/Spiderman de Tom Holland dans son univers, est aussi interprété par un adepte du veganisme en la personne de Tobey Maguire. Et si on ajoute que Chris Hemsworth, l’interprète de Thor (qui combat dans le même camp que Spiderman dans Avengers Infinity War et à ses côtés à la fin de Avengers Endgame), est un autre vegan, cela fait potentiellement beaucoup de consommateurs engagés ou de « consomm-acteurs » dans le multiverse !

Mais alors, si les super-héros sont des « consomm-acteurs », les « consomm-acteurs » sont-ils des super-héros ? (à suivre…)

* Le multiverse correspond à l’idée selon laquelle de multiples univers parallèles existeraient en même temps, avec des passages possibles entre ces univers différents. Dans Spiderman No way home, trois hommes araignées, appartenant à des univers différents, se rejoignent dans un même univers et unissent leurs forces pour lutter contre plusieurs ennemis.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 1 notion(s) associée(s)

Externalités

Les externalités sont des effets sur le bien-être d’agents économiques causés par l’action d’autres agents économiques sans que le marché ne la sanctionne positivement ou négativement.