Groupe de pression
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions.
Définition
Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou des personnes morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions (ou de faire des dossiers qui serviront à prendre des décisions). C'est ce que l'on appelle aussi, en anglais, des lobbies, et on appelle leur action le lobbying.
- Ainsi, Bruxelles, qui héberge l'essentiel des services administratifs de l'Union européenne, héberge aussi de très nombreux groupes de pression qui agissent auprès des autorités compétentes pour que telle ou telle décision soit prise. Ces groupes sont alors organisés et permanents. On peut citer comme exemple les industries pétrolières ou de l'acier.
- D'autres groupes de pression (des entreprises ou des associations diverses, par exemple) sont moins organisés et plus temporaires : ainsi, quand on envisage de construire une autoroute dans une région donnée, il se peut que les maires des communes concernées, qui souhaitent tous que l'autoroute passe un peu plus loin, s'organisent pour défendre leurs intérêts auprès de la Préfecture, du Ministère, etc.
Les pressions exercées peuvent être très visibles, dans le cas de manifestations par exemple, ou beaucoup plus occultes quand il s'agit d'entreprises qui souhaitent que telle ou telle décision soit prise.
Tendances
L'éloignement entre le pouvoir et les citoyens laisse de la place pour le jeu des groupes de pression. L'importance des groupes de pression s'est donc accrue ces dernières années, ce qui pose évidemment des questions pour la vie démocratique, comme on l'a vu dans la rubrique "enjeux".
Enjeux
Le groupe de pression peut être analysé comme un mode d'expression de la démocratie. Son action pose cependant des questions, en particulier justement sur le plan de la démocratie, car il vise souvent à contourner les institutions habituelles d'exercice de la démocratie. Et dans le domaine des pressions, il n'y a pas d'égalité : certains disposent de beaucoup de moyens de pression (ce qui signifie en clair qu'ils ont de l'argent et des moyens économiques de pression), d'autres de beaucoup moins ...
Il y a des pays où l'action des groupes de pression est reconnue et encadrée par la loi (en Grande-Bretagne, par exemple) alors qu'en France, par exemple, les groupes de pression ont mauvaise presse et on a tendance à faire comme s'ils n'existaient pas et, du coup, il n'y a pas de règles qui encadrent leur action.
Indicateurs
Il n'y a aucun indicateur capable de repérer l'existence et la quantité des groupes de pression, encore moins leur influence réelle.
Erreurs Fréquentes
Il ne faut ni sous-estimer l'influence des groupes de pression, ni la sur-estimer.
Il ne faut pas non plus limiter leurs sphères d'influence : on trouve des groupes de pression dans tous les domaines de la vie économique et sociale.