Exportation

Publié le : - Mis à jour le :

Lexique

Une exportation est une vente d’un produit par un agent économique résident à un agent économique non-résident.

Définition

Une exportation est une vente d’un produit par un agent économique résident à un agent économique non-résident. Cette exportation correspond à une sortie du territoire économique de ce produit avec en contrepartie une entrée de monnaie quelle que soit la forme qu’elle prend (monnaie nationale ou devise = monnaie étrangère).

Au sens large, on parle aussi d’exportation de capitaux : cette fois-ci, attention, il y a une sortie de monnaie mais dans un but de placement financier (les agents économiques résidents placent ainsi leur épargne, disons à l’étranger) ou d’investissement productif (on parle d’investissements directs à l’étranger).

Enjeux

Très souvent, on considère qu’exporter est un grand avantage pour un pays : les exportations correspondent, d’une part, à une entrée de revenus pour les exportateurs et, d’autre part, à un surcroît d’activité économique qui nécessite notamment l’embauche de personnels. Ainsi, les exportations sont source de revenus supplémentaires et d’emplois. Enfin, ces exportations permettent d’obtenir des devises qui permettent d’acheter les biens et services importés que l’on ne peut pas produire dans un pays. Il peut donc être intéressant de favoriser les exportations en améliorant la compétitivité-prix ou hors-prix.

Toutefois, dans ce dernier cas, les exportations apparaissent plutôt un peu comme un « mal nécessaire », pour pouvoir s’offrir les biens et services importés. Certains économistes estiment que la valeur de ces exportations doit être adaptée (et le sera de toute façon) à la valeur des importations. Le raisonnement est le suivant : si la valeur des exportations est supérieure à la valeur des importations, alors les revenus du pays vont être plus élevés que s’il y avait un équilibre du commerce extérieur. Ces revenus vont être dépensés dans le pays : la demande de biens et services va augmenter ce qui fera augmenter les prix. La compétitivité-prix va se dégrader : les exportations vont se réduire et les importations vont augmenter jusqu’à ce que le commerce extérieur se rééquilibre. Il ne sert donc à rien de favoriser les exportations. D’autres économistes mettront en avant les revenus des exportations ne servent pas uniquement à acheter des biens : ces revenus peuvent être épargner, placer, etc. y compris à l’étranger.

Indicateurs

La valeur des exportations est mesurée avec des prix FAB. Les prix FAB, franco à bord, comprennent le prix du bien ou du service auquel il est ajouté le coût du transport et de la distribution jusqu’à la frontière.

Erreurs Fréquentes

Dans l’équilibre emplois/ressources, il faut bien comprendre que les exportations ne sont pas une ressource mais un emploi des biens et services produits, inclus dans le PIB (ou un emploi des biens et services importés pour être exportés). Ainsi, on a bien

PIB + Importation = Consommation + Investissement + Variation des stocks + Exportation

Ce qui est produit sur le territoire peut être, par exemple, consommé par des ménages résidents ou exporté (et donc consommé par des agents non-résidents). Les exportations sont donc bien un emploi des biens et services produits sur le territoire (et une ressource pour les agents non-résidents).

À l’inverse, ce qui est produit par des non-résidents et importé est une ressource (en biens et services) qui peut aussi être consommé, par exemple, par des agents économiques résidents.

Chapitre(s) associé(s)