Quand une actrice célèbre vend un de ses baisers à 140 000 dollars…
Article de SES | Dernière mise à jour : | Regard Insolite , Sciences Economiques ,
Un produit rare est cher. C’est la fameuse « loi de l’offre et de la demande » : la rareté du produit signifie qu’il est plus fortement demandé qu’offert (la demande est supérieure à l’offre), ce qui entraîne une élévation de sa valeur et de son prix.
Alors quand un produit est très rare, il peut devenir très cher… L’actrice Charlize Theron* a donné une illustration tout à fait originale de cette « loi » le jeudi 22 octobre 2009 à San Fransisco lors d’une vente aux enchères organisée au
De 37 000 dollars, les enchères sont soudainement passées à 130 000 dollars ! Mais l’homme qui a fait cette offre n’a pas eu de veine, car Charlize Theron n’a pas hésité a proposé immédiatement un baiser plus long, de 20 secondes, pour faire encore monter les enchères… C’est finalement une femme qui a eu la chance de faire cette acquisition peu commune, au prix plutôt impressionnant de 140 000 dollars !
Pas de doute donc : les baisers de Charlize Theron valent de l’or ! Probablement du fait de leur rareté, mais certainement aussi du fait de leur « utilité », c’est-à-dire la satisfaction procurée au consommateur, ou en l’occurrence ici à la consommatrice (l’heureuse acquéreuse de ce bisou de 20 secondes). Rares et utiles, les baisers de Charlize Theron s’achètent à un prix très élevé sur le « marché des baisers » !
A vous maintenant de décider s’il vous paraît pertinent de commencer à économiser dans l’espoir d’acquérir un jour un des baisers de Zendaya (ou d’une autre célébrité de votre choix) ! Notons d’ailleurs que si toutes les célébrités se mettent à vendre leurs baisers, l’offre va augmenter, ce qui devrait faire chuter les prix. Peut-être pourrez-vous alors acheter le baiser de votre célébrité préférée à petit prix ? Mais peut-être préférez-vous le baiser d’une personne certes moins connue, mais plus sincère ?
* Elle a joué dans les films suivants : Scandale, Atomic Blonde, Mad Max Fury Road, Blanche-Neige et le chasseur, Monster, mais aussi dans la publicité pour le parfum J’adore de Dior.