Fluctuations économiques
Publié le : - Mis à jour le :
Lexique
Les fluctuations économiques sont des mouvements de l'activité économique autour d'une tendance de long terme.
Définition
Les fluctuations économiques sont des mouvements de la croissance à la hausse et à la baisse autour de la croissance de long terme. Ces fluctuations existent à court, moyen ou long terme.
Lorsque ces fluctuations sont régulières (les phases d'accélération et de ralentissement durent à peu près le même nombre d'années) les économistes parlent de cycles économiques.
Ces fluctuations autour de la tendance connaissant plusieurs phases. En haut du cycle, lorsque la croissance est à son maximum et se retourne, il s'agit de la crise proprement dit (voir cette notion) ; puisque lorsque le ralentissement se poursuit on parle de dépression (voir cette notion) ; puis lorsque l'activité redémarre, il s'agit de la reprise et enfin la phase d'accélération de la croissance qui est appelée souvent expansion.
Tendances
Si l'on ne s'intéresse qu'au cas de la France, les fluctuations à court terme sont nombreuses depuis que l'INSEE mesure la richesse créée. Vous trouverez ici (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/HISTO14_b_D1_eco.pdf) un graphique présentant ces différentes phases.
Sur ce graphique vous pouvez voir aussi les fluctuations longues : la période des Trente glorieuses avec une croissance annuelle très souvent supérieure à 4 % puis, depuis 1975, une croissance annuelle plus proche des 2 %.
Enjeux
Faut-il laisser ces fluctuations économiques et accepter des phases de crises qui permettent d’éliminer les organisations productives les moins efficaces ce qui favorisent la reprise et la phases d'expansion ?
Au contraire d'autres économistes affirment que les phases de ralentissement peuvent être éviter en utilisant au moment du retournement de l'activité économique des politiques monétaires et budgétaires expansives.
Par contre, pour les fluctuation longues, les mécanismes en jeu sont sans doute différents : elles sont liées à des modifications de l'offre et à des difficultés de financement. Il s'agit dans ces cas-là d'améliorer le fonctionnement du système financier, de favoriser l'éducation et la recherche par exemple.
Indicateurs
Suivre les mouvements de l'activité revient à étudier les variations du taux de croissance du PIB pour détecter les phases d'accélération et les phases de ralentissement (voire de baisse du PIB).
Erreurs Fréquentes
Il faut distinguer les fluctuations économiques des cycles économiques qui sont des fluctuations relativement régulières.