Environnement : à qui appartient la haute mer ?

Date de diffusion : 2016-03-29 Voir le JT sur FranceTV

Le reportage présente la problématique de l'épuisement des ressources halieutiques résultant de la non définition de droits de propriétés et de l'absence de règles communes pour ces zones de pêche. Le reportage permet d'illustrer la notion de bien commun (et la tragédie des biens communs) ainsi qu'un des effets néfastes de la croissance sur l'environnement, l'épuisement des ressources naturelles renouvelables.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 4 notion(s) associée(s)

Droits de propriété

Le droit de propriété est le droit, garanti par l’Etat, d’utiliser, de retirer des fruits et de disposer d’un bien (c’est-à-dire de le transformer, le détruire, le vendre, le donner).

Développement durable

C’est le développement qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. On parle aussi de croissance soutenable.

Capital naturel

Le capital naturel regroupe l’ensemble des ressources naturelles utiles directement aux hommes ou qu’il peut exploiter techniquement et économiquement.

Biens communs

Un bien commun est un bien non excluable (ou non excludable ou non exclusif) et rival. On parle aussi parfois de « ressources communes ».