Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Réforme du Code du travail : une révolution dans le dialogue social

JT
france.tvDiffusé le : 01-09-2017

Le dialogue social au sein des entreprises de moins de 20 salariés va profondément changer avec la réforme du code du travail. Jusqu'à présent, seul un employé élu ou mandaté par un syndicat avait le droit de négocier et de signer un accord d'entreprise. Désormais, le chef d'entreprise peut organiser un référendum sur un projet d'accord collectif ; celui-ci devra recueillir l'aval des deux tiers des salariés pour être validé. Le reportage recueille l'opinion de chefs d'entreprise, de salariés et de délégués syndicaux. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux petites entreprises. Le reportage suivant permet de recueillir d'autres points de vue de chef d'entreprise et de salariés. 

Notion Associées

Partenaires sociaux

Notion

Les partenaires sociaux regroupent les représentants des syndicats de salariés et des organisations patronales.

Flexibilité

Notion

La flexibilité est un mode de gestion de la main d'oeuvre mise en place dans les entreprises pour adapter rapidement la production, et l'emploi correspondant, aux fluctuations de la demande.

Conventions collectives

Notion

Une convention collective est un ensemble d'accords négociés par les partenaires sociaux qui règlent le droit applicable en matière de condition de travail (horaires, salaires, classification professionnelle, etc.)