Le travail au noir concerne 470 000 Français

Date de diffusion : 2016-10-05 Voir le JT sur FranceTV

Sur le plateau, le journaliste présente la situation actuelle du "travail au noir" (ou travail dissimulé) à l'aide de quelques chiffres : 2% des salariés seraient concernés malgrès les peines encourrues. Tous les secteurs sont touchés même si certains le sont plus que d'autres (restauration ou gardiennage par exemple). Cette pratique a un cout pour la société car elle représenterait un manque à gagner pour l'Etat de 6 à 7,4 milliards d'euros par an de cotisations sociales. La France n'est cependant pas la plus touchée en Europe, car elle n'apparait qu'à la 24e place...

Ce reportage permet d'illustrer les conséquences de cette pratique et l'intérêt des cotisations sociales. Il peut également être mobilisé pour illustrer les caractéristiques du chômage et des frontières floues entre activité et inactivité. Les élèves pourraient ainsi être amenés à se demander pour quelles raisons cette pratique est aussi courante et quelles politiques de l'emploi permettrait de la résorber.

Chapitre(s) associé(s)
Il y a 2 notion(s) associée(s)

Coût du travail

Le coût du travail est l'ensemble des dépenses de l'entreprise liées à l'utilisation de la main d'oeuvre. Le coût du travail comprend donc les salaires bruts versés aux salariés (salaires nets perçus par les salariés plus cotisations sociales salariales) et les cotisations sociales versées par l'employeur (charges sociales).

Chômage

Le chômage est le fait, pour un individu, de ne pas avoir d'emploi, d'en rechercher un et d'être disponible pour travailler. Le terme peut désigner aussi l'ensemble des chômeurs.