Inscrivez-vous à la Newsletter de SES.Webclass.fr

Faciliter le référendum en entreprise : ce qu'il faut savoir du projet d'Emmanuel Macron

JT
france.tvDiffusé le : 29-05-2017

La réforme du code du travail souhaitée par le président de la République prévoit notamment d'élargir le recours au référundum en entreprise pour les employeurs, alors que la loi El-Khomry le permettait à l'initative d'un syndicat minoritaire. Les avantages seraient d'apporter une plus grande démocratie sociale en permettant aux salariés de faire entendre directement leur voix dans les négociations relatives aux conditions de travail, et du coté des employeurs cela permettrait d'obtenir davantage de flexiblité dans ces négociations, sans passer forcément par les syndicats. Ces derniers verraient ainsi leur rôle s'amenuiser. Le reportage présente les conditions actuelles et les évolutions souhaitées par l'executif au sujet de ce référundum en entreprise. Les intervenants (salariés, syndicats et organisation patronale) discutent des avantages et des risques de cette réforme. Cet extrait est mobilisable pour illustrer les évolutions des conflits du travail, l'institutionnalisation des conflits du travail, et la remise en question du rôle des syndicats.

Notion Associées

Syndicat

Notion

Un syndicat de travailleurs est une association de salariés qui a pour objectif de défendre et de promouvoir leurs intérêts spécifiques.

Institutionnalisation des conflits

Notion

Peu à peu se sont mises en place des règles acceptées par tous ayant pour objectif d'encadrer, de réguler les conflits et leur déroulement. C'est ce processus que l'on appelle institutionnalisation des conflits.