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Consommation : ces marques qui nous espionnent

JT
france.tvDiffusé le : 11-06-2017

Ce long reportage présente les nouvelles technologies permettant aux producteurs et aux vendeurs d'obtenir le plus d'informations possibles sur les consommateurs (sexe, âge, degrés d'attention devant la publicité...). Des consommateurs aux avis divergents sont intérrogés sur ces nouvelles pratiques encore interdites en France. Un producteur de mannequin pour vitrines (avec caméra intégrée dans les yeux) et un producteur de logiciel expliquent leurs procédés et les informations qu'ils peuvent récolter en quelques secondes à l'aide d'un traçage wifi ou de la technologie de reconnaissance faciale. Ce reportage est notamment mobilisable en seconde, dans le chapitre "La consommation : un marqueur social?". Il permet en effet de démontrer aux élèves comment les producteurs ciblent les consommateurs pour offrir des produits conforment à leurs préférences et comment ces données récoltées sur les consommateurs peuvent servir à personnaliser les publicités. Il permet aussi aux élèves de réflechir au débat entre la théorie du "consommateur-roi" et la théorie de la "filière inversée".