Valeurs

Lexique

Idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent.

Définition

  • Les valeurs rassemblent les idéaux auquelles les membres d'une société adhèrent. Les valeurs d'une société représentent ce qui est estimable et désirable aux yeux de tous. Elles constituent donc bien un idéal, c'est à  dire une vision abstraite qui s'impose à  tous comme une évidence, et que l'on respecte profondément. Par exemple, le respect de la personne est une valeur fondamentale au sein des sociétés démocratiques.
  • Concrètement, les valeurs vont se repérer à  travers les comportements qu'elles engendrent, en particulier les normes qui encadrent ces comportements.
  • Il existe une "échelle des valeurs": si les valeurs dominantes sont partagées par tous, d'autres ne sont acceptées que par une partie de la société ou sont en voie de renégociation.

Indicateurs

Il n'existe pas à  proprement parler d'indicateurs permettant d'identifier les valeurs.

Tendances

Les valeurs se transforment au cours du temps, et sans doute plus rapidement aujourd'hui qu'autrefois : on n'a qu'à  penser aux valeurs qui gouvernent la vie familiale, en rapide évolution. Nos sociétés sont de plus en plus marquées par l'individualisme des comportements et le développement de la rationalisation des activités.

Enjeux

Les valeurs se manifestent concrètement dans les manières de penser et d'agir des individus. Il faut donc se poser la question du passage de l'idéal à  la pratique. Les valeurs engendrent des normes sociales qu'il convient de respecter : le respect d'autrui se traduit ainsi par des règles de politesse. L'obéissance à  la norme provient tout d'abord d'une intériorisation des règles et valeurs, lors de la période de socialisation. On peut aussi noter le rôle des entrepreneurs de morale, ces personnes qui par leur statut ou leur volonté, «fabriquent» les règles de conduites du groupe et les imposent par leur pouvoir symbolique. Le respect d'une norme se fait de manière consciente lorsqu'on adhère de manière réfléchie à  la règle, mais aussi de manière inconsciente, en agissant par habitude et sans réflexion sur le sens de la norme. Cependant, le propre d'une norme est d'être connue, et non strictement appliquée. De plus, les valeurs évoluent en permanence, et ce de plus en plus rapidement dans nos sociétés contemporaines.

Erreurs Fréquentes

  • ne pas confondre les valeurs et les normes qui en résultent.
  • ne pas confondre valeur et idéologie (qui est un ensemble d'idées et de jugements partagés par un groupe social, lui permettant d'avoir une certaine "vision du monde").
  • ne pas confondre la valeur au sens social et la valeur économique (valeur d'usage, valeur travail, etc.)