Union politique

Lexique

Mise en place, par différents Etats, d'un gouvernement commun et d'une harmonisation légale et fiscale.

Définition

  • Mise en place, par différents Etats, d'un gouvernement commun et d'une harmonisation légale et fiscale.
  • L' Union européenne est un exemple d'un processus tendant à  une Union politique puisqu'elle est l'association volontaire d'Etats européens dans les domaines économiques et politiques. Même si elle ne possède pas de personnalité juridique, elle détient des caractéristiques d'une Union politique : elle est fondée sur des Traités qui reconnaissent des valeurs communes, telles que la liberté, la démocratie, le respect des droits de l'homme ; il existe une citoyenneté européenne source de droits et de devoirs ; il existe des symboles politiques de cette Union comme le drapeau européen, l'hymne européen voire la monnaie unique pour quelques pays.

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateur pour cette notion.

Tendances

Si les activités de l' Union européenne (ou de la CEE) ont porté sur les aspects économiques, l'objectif était de nature strictement politique puisqu'il s'agissait de fonder durablement la paix en Europe. L'approfondissement de l' intégration économique s'est traduit par un renforcement des tendances « fédérales » contenues notamment dans le Traité de Maastricht (citoyenneté européenne, monnaie unique, etc.). Toutefois, le refus du Traité Constitutionnel pose le problème de l'avenir politique incertain de l'Union européenne.

Enjeux

Concernant l' Union européenne, les enjeux politiques portent essentiellement sur trois aspects :

  • Va-t-on vers une Europe fédérale ou une Europe des Etats : s'agit-il de donner un pouvoir plus grand aux institutions européennes représentant l'Europe dans son ensemble ou aux institutions européennes de nature interétatique ?

  • l'Union européenne est-elle vraiment démocratique ou n'est-elle qu'une structure étatique sans véritable contrôle des citoyens ?

  • enfin, avec l'élargissement, se pose le problème de l'organisation interne des institutions européennes lors des procédures de prise de décision politique et du pouvoir propre à  chaque pays.

Erreurs Fréquentes

Croire que l' Union européenne a des pouvoirs politiques totalement indépendants des Etats en faisant partie : les Etats, par le biais de leurs représentants à  la Commission en particulier, jouent un rôle prépondérant.