Union économique et monétaire

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

En savoir plus

Voir le site http://www.touteleurope.eu/ et notamment la rubrique « Économie et monnaie » http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/economie-et-monnaie.html

Les Extraits de JT associés

il y a 9 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le gouvernement français veut s'attaquer au géants du web qui échappent en grande partie à l'impôt français en s'installant dans les paradis fiscaux européens. La France et l'Allemagne se sont mises d'accord sur un projet d'harmonisation fiscale pour l'Europe. Il serait question de taxer ces sociétés en fonction du chiffre d'affaires qu'elles réalisent pays par pays. Un reportage mobilisable à propos des difficultés de coordination des politiques fiscales dans l'UE. Dans la séquence suivante, en plateau, une journaliste présente le coût de l'optimisation fiscale pour le budget de l'Etat. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (3 votes)

Parce que son siège social est installé en Irlande, Airbnb a payé moins de 100 000 euros d'impôts en France alors que son chiffre d'affaires dans l'hexagone est estimé à 120 millions d'euros. Le reportage pose la question de la concurrence fiscale au sein de l'UE et du manque de coordination des politiques économiques. Dans la séquence suivante, en plateau, un journaliste revient sur les stratégies d'optimisation fiscale des géants de l'internet et compare le taux d'imposition des sociétés de différents pays de l'UE.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Pour attirer les investissements étrangers des entreprises, la Hongrie baisse son impôt sur les sociétés à 9% (33% en France). Le reportage donne la parole à un entrepreneur belge, au représentat du patronat hongrois et à un économiste. Un reportage mobilisable en terminale à propos de la conncurrence fiscale entre pays européens et à propos des politiques politiques d'attractivité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (2 votes)

L'Italie vient de voter un impôt plafonné à 100 000 euros pour les personnes venant s'installer sur son territoire. Il s'agit attirer les grandes fortunes étrangères. L'italie succède ainsi à d'autres pays européens ayant adopté des mesures similaires. Une illustration de la concurrence fiscale entre pays de l'UE.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (3 votes)

La Commission européenne ferme les yeux sur les déficits publics de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et de Chypre qui affichent pourtant un déficit budgétaire supérieur à 3 % du PIB. Est-ce la fin de l'austérité ? Le reportage donne la parole à Eric Woerth (Les Républicains) et à K Berger (PS) qui se félicitent de cette réorientation possible de la politique économique en Europe. Dans la dernière partie du reportage, Manuel Valls demande à l'Allemagne de soutenir la croissance par un effort d'investissement. Dans la séquence suivante, en plateau, un journaliste explique ce changement de position de la commission européenne (montée des populismes, victoire de Trump, proximité d'élections, etc.). 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Un entretien avec Ségolène Royale, présidente de la COP 21 et ministre de l'environnement, à l'occasion du Conseil extraordinaire des ministres de l'Environnement où les 28 pays membre de l’UE ont ratifié l'accord de Paris contre le réchauffement climatique. Cette ratification permet l'entrée en application de l'Acccord. Un reportage mobilisable à propos des politiques climatiques mais aussi du processus de décision et des politiques de l'UE.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

2 millions d'Européens travaillent dans un autre pays que le leur, payés aux tarifs de chez eux. La commission européenne voudrait réduire cette concurrence déloyale et propose qu'à travail égal, le salaire soit égal sur un même lieu. Mais les pays de l'Est font barrage à cette proposition. Un reportage mobilisable à propos du manque de coopération dans l'Union européenne ou de la flexibilité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (2 votes)

Le gouvernement grec annonce de nouvelles mesures d'austérité pour se conformer aux exigences européennes et accéder à unenouvelle tranche d'aide (hausse de la TVA, de l'impôt sur le revenu et baisse des pensions de retraite).

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage s'interroge sur la reprise de la croissance en Espagne. Il peut être plus particilèrement mobilisé pour le chapitre de terminale consacré à l'Union européenne. Il montre comment les entreprises espagnoles ont rétabli leur compétitivité en baissant les salaires et les prix. On peut aussi l'utiliser en montrant comment les salaires ont baissé en Espagne dans le contexte de crise.