Taux d'intérêt

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 3 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (4 votes)

Les ménages se détournent de l'assurance vie (fonds obligataires) car les rendements diminuent du fait de la baisse des taux d'intérêt sur les obligations. Les investisseurs privilégient les placements en actions, plus rémunérateurs mais plus risqués.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Sur le plateau du journal télévisé, un journaliste préésente, exemples chiffrés à l'appui, les effets de la baisse des taux d'intérêt sur le pouvoir d'achat immobilier : à mensualités et durée d'emprunt constantes, le povoir d'achat immbilier est beaucoup plus élevé. De même pour un emprunt équivalent, la surface du logement peut être nettement plus élevée : le journaliste présente ainsi des exemples concrets pour quelques villes. 

Ce reportage peut illustrer par des effets concrets la baisse des taux d'intérêts sur le pouvoir d'achat des agents à besoin de financement. Il peut ainsi s'inscrire dans la chapitre 1 du programme de seconde, sur les déterminants économiques de la consommation. Cet extrait peut également être utilisé pour effectuer des calculs d'évolution (budgets et surfaces avant et après la baisse des taux d'intérêts).