Taux d'emploi

Lexique

Le taux d'emploi est le rapport (en %) entre le nombre d'individus ayant un emploi et le nombre total d'individus.

Définition

Le taux d'emploi est le rapport (en %) entre le nombre d'individus ayant un emploi et le nombre total d'individus.

Le plus souvent le taux d'emploi est calculé par rapport à la population en âge de travailler ; il est donc la proportion suivante : nombre d'emploi des personnes de 15 à 64 ans / nombre total de personnes de 15 à 64 ans.

Il existe bien évidemment des sous-catégories (hommes/ femmes ; jeunes, etc.).

Voir « notions utiles » pour la définition de l'emploi.

Indicateurs

Le taux d'emploi est lui-même un indicateur.

Tendances

En France, de 1975 jusqu'au milieu des années 90, le taux d'emploi a eu tendance à baisser ; depuis, il a plutôt tendance à augmenter. Celui des femmes a quasiment continûment augmenté durant cette période, celui des hommes ayant plutôt eu tendance à baisser notamment chez les moins de 25 ans et les plus de 55 ans.

Par rapport aux autres pays de l' Union européenne, la France se situe dans la moyenne : en 2012, le taux d'emploi des 15-64 ans était de 64 % en France et de 64,1 % dans l'ensemble de l'UE à 28.

Enjeux

Il est admis qu'un taux d'emploi élevé est positif car cela signifie que le chômage est relativement faible et que les personnes aux âges extrêmes (jeunes actifs et « vieux » actifs) trouvent un emploi ; ainsi, moins de charge pèsent sur les actifs occupés qui sont plus nombreux et plus autonomes pour vivre (les inactifs dépendant d'une manière ou d'une autre des revenus des actifs ayant un emploi). Cependant, on peut se demander de quel type d'emploi il s'agit en terme de qualité (rémunération, conditions de travail, stabilité, etc.).

L' Union européenne s'est donné comme objectif un taux d'emploi de 75 % pour les 20-64 ans d'ici 2020. Pourquoi un objectif en terme de taux d'emploi et non de taux de chômage ? Sans doute, pour éviter d'atteindre un objectif de taux de chômage par des voies qui seraient source d' exclusion du marché du travail par le développement de l'inactivité chez les jeunes, les plus âgés et/ou les femmes. Ainsi, il s'agirait d'un objectif plus ambitieux qu'un taux de chômage donné.

Erreurs Fréquentes

Croire que l'on rapporte le nombre d'emplois à la population active.

En savoir plus