Syndicat

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

En savoir plus

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 5 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

De nombreuses stations services arrivent à pénurie du fait de la grève des transporteurs de carburant. Les revendications des syndicats portent sur les conditions de travail (ils demandent la réduction du temps journalier de travail) et sur la revalorisation de leur salaire (de 11€ à 14€ brut par heure). Le comportement de certains consommateurs de carburant agravent la situation car ils font des provisions. Ce reportage est mobilisable pour illustrer les conflits du travail, en particulier pour démontrer que les grève et syndicat font encore partie du paysage des conflits sociaux de nos jours.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

La réforme du code du travail souhaitée par le président de la République prévoit notamment d'élargir le recours au référundum en entreprise pour les employeurs, alors que la loi El-Khomry le permettait à l'initative d'un syndicat minoritaire. Les avantages seraient d'apporter une plus grande démocratie sociale en permettant aux salariés de faire entendre directement leur voix dans les négociations relatives aux conditions de travail, et du coté des employeurs cela permettrait d'obtenir davantage de flexiblité dans ces négociations, sans passer forcément par les syndicats. Ces derniers verraient ainsi leur rôle s'amenuiser. Le reportage présente les conditions actuelles et les évolutions souhaitées par l'executif au sujet de ce référundum en entreprise. Les intervenants (salariés, syndicats et organisation patronale) discutent des avantages et des risques de cette réforme. Cet extrait est mobilisable pour illustrer les évolutions des conflits du travail, l'institutionnalisation des conflits du travail, et la remise en question du rôle des syndicats.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.8 (5 votes)

Les éboueurs de Nantes sont en conflit avec la municipalité. La grève de la collecte des ordures dure depuis plusieurs semaines, et les éboueurs ont décidé de durcir le ton en bloquant les accès des sites de collecte. La ville est jonchée de détrituts ce qui entraine la colère des habitants et des commerçants interrogés. Un dirigeant d'un syndicat explique que la grève est menée pour protester contre des restructurations entrainant la perte de 24 postes, ce qui allourdira la charge de travail des éboueurs. Le reportage est mobilisable pour illustrer les conflits sociaux liés au travail par des grèves ainsi que le rôle des syndicats dans celles-ci.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (4 votes)

Lors des élections professionnelles dans le secteur privé, la CFDT a obtenu pour la première fois plus de voix que la CGT (27% contre 24%). Le reportage oppose un syndicalisme réformateur à un syndicalisme contestataire. En plateau, dans la séquence suivante, un journaliste explique en quoi ces résultats pourraient faciliter le dialogue social dans les entreprises et au niveau national.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

4000 salariés de l'entreprise RTE doivent se prononcer par référendum sur de nouvelles conditions de travail et de rémunération. Le syndicat majoritaire, la CGT, est hostile à la proposition. Les autres syndicats ont demandé ce référendum. Un dispositif rendu possible par la loi El Khomri.