Stratification sociale

Lexique

Fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.

Définition

  • au sens large, elle désigne le fait que toute société se construit en produisant un système de différenciation, de hierarchisation des positions sociales. La structure sociale repose ainsi sur des groupes sociaux qui se définissent par l'inégal accès aux ressources d'une société de castes, d'ordres, de classes sociales etc …
  • au sens plus étroit ou théorique, cette notion est réservée aux analyses qui s'opposent principalement à  la théorie marxiste de la structure sociale, pour présenter la société organisée en strates sociales, hiérarchisées à  partir de critères multiples (revenus, statut professionnel, pouvoir, prestige) mais qui ne s'opposent pas de manière irréductible comme les classes sociales dans une logique de domination et d' exploitation.

Indicateurs

On peut utiliser l'outil des PCS pour mesurer les transformations de la stratification sociale et tous les indicateurs qui mesurent les mutations de la structure sociale.

Tendances

  • La société démocratique se distingue, par exemple, de la société de l'Ancien Régime par la transformation de groupes de droits (les ordres : le statut social est acquis par la naissance et défini juridiquement) en groupes de fait (les classes sociales) : 1789 met fin aux privilèges, "tous les hommes naissent libres et égaux en droits". Cependant le XIX° siècle révèle une égalité de principe, ou formelle, mais peu réelle : l'hérédité sociale reste lourde sur la destinée des individus.

  • Au XX° siècle, après 1945, se confirme une tendance à  la moyennisation de la société : c'est l'image d'une société qui "prend du ventre" et la référence à  la "toupie" qui met l'accent sur la constitution d'une vaste classe moyenne.

  • La fin du XX° siècle remet en cause un certain optimisme précédent, la crise économique et sociale marquant le retour d'une certaine polarisation sociale : les inclus et les exclus, la société prenant l'image d'un "sablier".

Enjeux

La question ne porte pas sur l'existence d'une différenciation des positions sociales, voire d'une hiérarchie sociale (tout le monde est d'accord là -dessus), mais sur les possibilités réelles données aux individus de changer de position sociale, de connaître en particulier une ascension sociale, bref de reconnaître si une structure sociale est figée ou non. Cela renvoie aux enjeux et aux déterminants de la mobilité sociale : l'individu est-il déterminé par son origine sociale ou n'est-il qu'influencé par cette origine, pouvant s 'affranchir de sa position sociale de départ (cf individualisme) ?  En d'autres termes, peut-on échapper à  son destin ? Quel est le degré de liberté de l'individu pour accéder à  d'autres positions sociales ? Ces dernières sont-elles plus ou moins ouvertes, en droit comme dans les faits ?

Erreurs Fréquentes

Dans son sens étroit et théorique, il ne faut pas confondre les deux approches de la stratification sociale :

  • celle en termes de strates sociales qui sous-entend une proximité entre ces couches sociales qui sont perméables, favorisant ainsi une mobilité sociale, analyse d'une société méritocratique et consensuelle.

  • celle en termes de classes sociales au sens marxiste du terme, qui au contraire met l'accent sur la distance entre les groupes sociaux qui sont fermés les uns aux autres, analyse d'une société bloquée et conflictuelle.



Les autres notions du chapitre

Catégories socioprofessionnelles PCS

Ch6 - Notion Terminale

Les PCS, professions et catégories socio-professionnelles, correspondent à  une répartition des actifs français dans des catégories dont les membres présentent une certaine homogénéité sociale, c'est-à -dire le même genre de comportements (par exemple vis-à -vis de la fécondité, des opinions politiques, des pratiques de loisirs, etc…).

Lire la suite

Classes sociales

Ch6 - Notion Terminale

Marx appelle classe sociale un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.C'est le sens utilisé le plus souvent. Il y a cependant d'autres acceptions pour cette expression.

Lire la suite

Groupe de statut

Ch6 - Notion Terminale

Un groupe de statut regroupe, selon Max Weber, des individus ayant le même prestige social, le même « honneur social ».

Lire la suite

Inégalités économiques

Ch6 - Notion Terminale

Les  inégalités économiques sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages économiques et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou entre ces groupes.

Lire la suite

Inégalités sociales

Ch6 - Notion Terminale

Les  inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages dans l’accès à des ressources socialement valorisées.

Lire la suite

Stratification sociale

Ch6 - Notion Terminale

Fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.

Lire la suite

Groupe social

Ch6 - Acquis Première

Un groupe social est un ensemble d’individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d’appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d’autres groupes, de son existence.

Lire la suite

Profit

Ch6 - Acquis Première

Le profit d’une entreprise est l’excédent des recettes sur les dépenses.

Lire la suite

Revenu

Ch6 - Acquis Première

En général, ce sont les sommes d'argent perçues par une personne au cours d'une période donnée.

Lire la suite

Revenus de transfert

Ch6 - Acquis Première

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Salaire

Ch6 - Acquis Première

C'est un revenu du travail. Il est fixé dans le  contrat de travail par lequel le salarié loue sa force de travail à  un employeur sous l'autorité duquel il se place.

Lire la suite

Capital économique social culturel

Ch6 - non inscrite

Capital économique = le patrimoine d'un individu. Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus.
Capital social = ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans son intérêt.
Capital culturel = ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu.

Lire la suite

Moyennisation Polarisation

Ch6 - non inscrite

La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.

La polarisation met l'accent sur les écarts entre les situations sociales provoqués par le jeu des inégalités et le processus de regroupement des groupes sociaux autour de pôles opposés.

Lire la suite

Patrimoine

Ch6 - non inscrite

Le patrimoine est l'ensemble des biens (on dit parfois « les avoirs ») possédés par un individu ou un ménage à  un moment donné.

Lire la suite

Société democratique

Ch6 - non inscrite

Société qui repose sur le principe d'égalité ce qui permet aux individus d'envisager une mobilité sociale.

Lire la suite

Revenus de transfert

Ch10 - Acquis Première

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions

Révisez les 144 notions obligatoires pour le bac