Solidarités collectives

Lexique

Dispositifs d'entraide au sein d'une population ou d'un groupe ayant un sentiment d'appartenance collective.

Définition

Les solidarités collectives sont des dispositifs d'entraide au sein d'une collectivité vis-à -vis des individus ne pouvant subvenir à leurs besoins ou victimes de risques divers. Elles s'expliquent par un sentiment d'appartenance partagé par les membres du groupe. Elles traduisent la force du lien social.

Indicateurs

Il n'existe pas d'indicateur statistique mesurant l'importance de la solidarité, en particulier parce qu'elle prend des formes diverses. Le taux de pauvreté, l'importance des revenus sociaux dans le revenu disponible, l'importance de l'Eat providence, l'importance des dons, etc. peuvent en être des mesures partielles.

Tendances

Les formes de solidarité collective ont changé sur le long terme. Autrefois, l'entraide se faisait au sein de la famille, de la parenté, du village. La solidarité avait donc un caractère personnel. Aujourd'hui, la solidarité se réalise aussi et surtout au travers de l'Etat ( Etat providence) ; l'entraide prend donc un aspect impersonnel, anonyme. Cela libère l'individu de l'emprise familiale mais cela peut aussi le laisser très seul, et quand les ressources financières de l'Etat providence s'amenuisent, cela pose de nombreux problèmes de prise en charge.

Enjeux

Dans une société individualiste, la notion de solidarité a-t-elle encore un sens ? Si oui, quelles formes prend-elle ? Le déclin des instances d' intégration traditionnelles ne nuit-il pas à l'intégration sociale ? Le développement de relations sociales choisies (groupes d'amis, associations, etc.) est-il suffisant pour établir une réciprocité durable, source de liens sociaux ? Les liens marchands sont-ils suffisants pour être source de coopération et de solidarité ? Négociations, compromis (dans la famille, dans le monde du travail, etc) permettent - ils d'établir des règles collectives stables, base de la cohésion sociale ? On le voit, dans les sociétés modernes caractérisées par la montée de l' individualisme, la solidarité collective ne va pas de soi.

Erreurs Fréquentes

  • Confondre la notion large de solidarités collectives et les notions de solidarité mécanique et solidarité organique (voir ces notions)
  • Ne pas avoir conscience de l'évolution à très long terme et très progressive de la solidarité collective.
  • Penser qu'il n'existe plus qu'une forme de solidarité dans les sociétés modernes, celle élaborée par l' Etat providence.
  • Croire que la solidarité passe uniquement par des aides monétaires.