Socialisation anticipatrice

Lexique

La socialisation anticipatrice est la socialisation qui vise l’apprentissage de valeurs, de normes d’un groupe de référence.

Définition

La socialisation anticipatrice est la socialisation qui vise l’apprentissage de valeurs, de normes d’un groupe de référence.

Il s’agit donc du processus d’apprentissage et d’intériorisation des valeurs et de normes d’un groupe que l’individu souhaite intégrer et qui ne correspond donc pas forcément à son ou à ses groupes d’appartenance.

Indicateurs

Il n’existe pas d’indicateur quantitatif de la socialisation anticipatrice. Les récits de vie peuvent mettre en évidence l’existence de ce processus.

Tendances

De même, il n’existe pas de tendance mesurable de l’importance de la socialisation anticipatrice.

Enjeux

La socialisation anticipatrice est-elle vraiment importante ? Ne touche-t-elle pas que des individus en quête d’ascension sociale ? En fait, on peut sans doute trouver des situations fréquentes de socialisation anticipatrice.

Lorsqu’un individu change d’emploi, ne doit-il pas adapter ses comportements au nouveau cadre social dans lequel il va travailler ? De même, l’immigration, lorsqu’elle n’est pas temporaire, ne nécessite-t-elle une adaptation aux comportements et aux valeurs de la société d’accueil ?

On peut voir ici un autre enjeu important de la socialisation anticipatrice, celui concernant ses effets. Y-a-t-il un changement complet des modes de comportement ou seulement sur certains points ? Peut-on vraiment changer ou ce changement n’est-il que superficiel ? Peut-il y avoir contradiction entre valeurs acquise et valeurs à acquérir ? Cela se traduit-il par un rejet de son groupe social d’origine, ce rejet est-il total ou partiel ?

Erreurs Fréquentes

Ne pas utiliser cette notion … alors qu’elle peut être éclairante pour comprendre certains phénomènes.

Croire que la socialisation anticipatrice se traduit par un changement complet de la personnalité. Et croire que ce changement s’effectue sans coût pour la personne.