Qualification

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 3 Extraits de JT liés.

Emploi : objectif zéro chômeur

Diffusé le : 25/05/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le dispositif "Zéro chômeur" a été adopoté par 38 communes près de Nancy. Cette opération vise à proposer des emplois en CDI, dans une structure publique, à des chômeurs de longue durée. Il n'y a pas de problème de qualification et de séléction comme lors d'un recrutement classique : l'agence s'occupe de trouver un travail en fonction des qualifications des individus. Les intérêts sont multiples et présentés par les acteurs du projet, maires, anciens chômeurs, président d'association. D'un point de vue sociale, cela permettrait à ces chômeurs de s'insérer socialement en créant du lien social grace au travail, de retrouver un rythme, un sentiment d'utilité sociale et ainsi éviter toute disqualification sociale. D'un point de vue économique, cette opération permettrait également d'accomplir des tâches que d'autres entreprises n'acceptent pas, car jugées non rentables. Enfin, ce dispositif présente l'avantage de ne pas être trop coûteux car les salaires versés, bien qu'issus de fonds publics, se substituent aux allocations en l'échange du travail fourni. Ce reportage est mobilisable pour démontrer que les politiques de l'emploi intègrent également une dimension sociale. Ce dispositif permet aussi d'illustrer le passage d'une forme passive à une forme active de politique de l'emploi. Enfin ce reportage peut servir d'exemple d'outils de lutte contre le chômage de longue durée et le chômage structurel, car ce dispositif permet de palier au problème d'inadéquation entre les qualifications des travailleurs et les qualifications des postes de travail.

Emploi : les cantines recrutent

Diffusé le : 26/04/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 1 (1 vote)

Le secteur des services de restauration collective offre de nombreux emplois, mais les entreprises rencontrent des difficultés de rerutement, notamment car elles ont du mal à trouver du personnel qualifié. Le reportage donne la parole à des anciens chômeurs ayant suivi une formation et actuellement employé et des demandeurs d'emploi en cours de formation pour reconversion professionnelle. Ces derniers présentent les avantages de leur formation et les débouchés qui s'ouvrent à eux gràce à celle-ci. Un reportage mobilisable dans le chapitre de seconde "le diplôme : un passeport pour l'emploi ?", notamment pour illustrer l'importance de la qualification, de la formation et du capital humain dans la recherche d'un emploi.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (4 votes)

Le traffic aérien est en plein essort, ce qui profite à des entreprises du secteur de l'aéronautique. Ce reportage se déroule dans deux d'entre elles. Après quelques chiffres sur le chiffre d'affaire et sur les effectifs, des salariés sont interrogés sur leur parcours (souvent en reconversion professionnelle). Une DRH explique leur politique de formation des chercheurs d'emploi. Le reportage est mobilisable pour illustrer les problèmes d'appariement entre offre et demande de travail lorsque les qualifications requises sont très précises. Les politiques de formation (des chômeurs ou de salariés) permettent ainsi d'élever les qualifications, le capital humain et donc la productivié et les réménuréations des employés de ce secteur industriel.