Prestations et cotisations sociales

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 1 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage illustre ce qu'est le "travail au noir" (ou travail dissimulé) en suivant et en intérrogeant 2 personnes exerçant une activité non déclarée. Il est présenté combien ils gagnent, en cumulant à la fois ces revenus issus de pratiques non déclarées et les prestations sociales (comme les allocations chômage) qu'ils perçoivent... également illégalement ! 
Ces activités non déclarées sont demandées car elles coutent moins chères pour le consommateur et permetttent de percevoir des revenus suppérieurs pour le travailleur illégal. Mais le travail au noir diminue les cotisations sociales perçues, et donc les ressources pour financer les services publics.

Le reportage permet d'illustrer les problèmes liés au cout du travail et les frontières floues entre activité et inactivité. Il permet également d'illustrer les fonctions de l'Etat et de justifier les prélèvements obligatoires. Enfin, l'extrait peut également déboucher sur une reflexion à propos des politiques de l'emploi à mettre en place pour diminuer le recours au travail dissimulé.

Laissez un commentaire