Précarite

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 5 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à devoir cumuler plusieurs emplois, faute d'avoir un travail à temps complet et/ou pour augmenter leurs revenus. Les agriculteurs n'échappent pas à cette tendance. Deux agriculteurs sont suivis dans ce reportage qui nous présente notamment leurs ressources trop faibles pour pouvoir se contenter de cette activité. Le deuxième agriculteur est également commercial et il explique que cette activité lui permet non seulement d'augmenter ses revenus, mais aussi de créer du lien social grace à ses rencontres professionnelles. Cet extrait est mobilisable pour illustrer les effets de l'évolution du travail sur l'intégration sociale, en donnant un contre-exemple de liens sociaux plus nombreux en cumulant deux activités. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)


La justice anglaise vient d'imposer à l'entreprise UBER de requalifier deux travailleurs indépendants qui travaillaient pour elle en salariés.Le reportage donne notamment la parole à des délégués syndicaux et à des chauffeurs d'Uber qui aimeraent avoir les mêmes droits que les salariés: congés payés, salaire minimum, durée légale du travail, etc. Un reportage mobilisable en Première pour discuter des modes de coordination des activités économiques entre la firme et le marché et, en Terminale, pour évoquer la flexibilité du marché du travail et la précarité.

Vers la fin du CDI ?

Diffusé le : 29/05/2015 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage évoque l'augmentation de la part des embauche en CDD et la diminution de la durée des contrats. En cause une reprise de la croissance trop timide selon l'économiste E. Heyer.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

La prime d'activité devrait remplacer la prime pour l'emploi et le RSA activité dans un objectif de simplification. L'idée reste la même: assurer un complément de revenu aux travailleurs aux revenus modestes.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

En 2013, le nombre de contrats d'intérim avait grimpé de 15% en décembre. A cette période de l'année, les petits boulots sont plus nombreux, mais débouchent rarement sur des contrats pérennes. Des exemples de petis jobs (père Noël, cuisinier, vendeur)

Laissez un commentaire