Population active

Lexique

Ensemble des personnes déclarant exercer ou chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée.

Définition

La population active est l'ensemble des personnes qui déclarent exercer ou chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée. Les chômeurs font donc partie de la population active.

  • On regroupe dans la population active occupée uniquement les personnes déclarant exercer une activité professionnelle rémunérée. La population active inoccupée regroupe les chômeurs. La population active totale (le plus souvent appelée simplement population active) est donc composée de deux sous-ensembles, la population active occupée et la population active inoccupée.
  • La population inactive est composée des personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle et n'en recherchant pas. Population active et population inactive réunies constituent la population totale d'un pays.

Indicateurs

La population active est toujours mesurée par un nombre de personnes. Mais ce nombre à lui seul a peu d'intérêt. Ce qui est intéressant, c'est d'abord son évolution, mais c'est aussi son poids relatif dans l'ensemble de la population. On est donc amené à calculer quelques rapports dont vous devez connaître la définition :

  • Le taux d'emploi est la proportion des personnes ayant un emploi (ou population active occupée) dans l'ensemble des personnes de 15 à 64 ans. A titre d'exemple, le taux d'emploi était de 62.9% en France en 2002 (ce qui signifie que près de 63% des personnes de quinze à 64 ans exerçaient une activité professionnelle rémunérée). Le taux d'emploi peut être très différent d'un pays à l'autre : toujours en 2002, il était de 55.4% en Italie et de 74.5% aux Pays-Bas et de 71.5% au Royaume-Uni. On peut noter que la France a un taux d'emploi relativement faible comparé à la moyenne européenne. Soulignons qu'une personne à temps partiel est comptée comme ayant un emploi ; en général donc, plus un pays a développé les emplois à temps partiel, plus son taux d'emploi est élevé.
  • Le taux de chômage est la proportion des chômeurs dans la population active. Il faut veiller à ne pas oublier que l'ensemble de référence est la population active. Ainsi, quand on dit que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est d'environ 20% en France, cela ne signifie pas que 1 jeune sur 5 est au chômage mais que 1 jeune actif sur 5 jeunes actifs est au chômage, ce qui est très différent car la majorité des jeunes de moins de 25 ans sont inactifs (ils font des études).
  • Le taux d'activité est la proportion de la population active dans la population totale. La différence avec le taux d'emploi se situe à deux niveaux : d'une part, on prend la population active totale et non seulement la population active occupée, d'autre part, on la compare à la population totale et non à la population d'âge actif. La différence est moindre quand on calcule des taux d'activité par âge.

Tendances

En France, comme dans la plupart des pays, la population active et la population active occupée augmentent au fil des ans, autrement dit, les pays créent à peu près tout le temps des emplois. Voilà l'évolution de la population active occupée française (celle résidant en France) depuis 1975 :

Population active occupée française, en milliers. Source : INSEE, site Insee.fr (les chiffres sont issus soit des recensements, soit de l'enquête emploi, faite en mars jusqu'en 2001, en continu depuis)

1975*1982*1990*

mars 1995

mars 2000moyenne 2005 
202042162121726223442326124921 

* recensement

On observe que plus de quatre millions d'emplois ont été créés depuis 1975, alors qu'on est dans une période de croissance ralentie.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de chômage ou que le chômage diminue : tout dépend de l'évolution de la population active. Celle-ci est déterminée d'une part par le mouvement naturel de la population (si la natalité est forte, la population active augmente rapidement une vingtaine d'années plus tard), d'autre part par les comportements d'activité (si les femmes souhaitent travailler davantage, la population active va augmenter, si les jeunes allongent la durée de leurs études, la population active va diminuer, etc).

Enjeux

  • On utilise la population active pour évaluer un des facteurs de production, le travail. Cependant, pour cela, il vaut mieux utiliser uniquement la population active occupée, même si le nombre de chômeurs donne une indication intéressante sur les ressources potentielles totales en facteur travail.
  • La mesure de la population active pose des problèmes statistiques car la délimitation entre avoir un emploi et ne pas en avoir est beaucoup moins claire qu'on pourrait le penser : où doit-on compter les chômeurs qui font un stage de formation professionnelle non rémunéré pour essayer d'améliorer leur employabilité ? Sont-ils étudiants, donc inactifs, ou restent-ils chômeurs, donc actifs ? Ces cas limite sont nombreux et rendent la mesure de la population active sujette à discussions, voire à polémiques !
  • Enfin, avoir un emploi à temps complet ou à temps partiel n'est pas la même chose. Pourtant, du point de vue de la mesure de la population active, c'est la même chose : un emploi à mi-temps compte autant qu'un emploi à plein temps. Cela pose des problèmes quand on compare les taux d'emploi dans différents pays : un taux élevé peut être obtenu avec beaucoup d'emplois à temps partiel. On trouve parfois des statistiques en équivalent temps plein qui permettent de contourner ce problème.

Erreurs Fréquentes

  • Il ne faut pas confondre population active et population active occupée : la population active comprend les chômeurs. Si vous voulez parler du nombre de personnes effectivement employées, il faut utiliser la population active occupée.
  • Quand on veut comparer l'utilisation du facteur travail dans plusieurs pays, il est nécessaire de prendre en compte d'autres indicateurs que la seule population active ou même la population active occupée. En effet, la durée du travail, hebdomadaire mais aussi annuelle et même au cours de la vie, joue un rôle essentiel : disposer de 25 millions de travailleurs dans deux pays ne signifie pas grand chose si les uns travaillent 45 heures par semaine avec 2 semaines de congés annuels et une retraite après 65 ans et si les autres travaillent 32 heures par semaine avec 6 semaines de congés annuels et la retraite à 65 ans !
  • Enfin, attention de ne pas confondre population active inoccupée (c'est-à -dire les chômeurs) et population inactive (tous ceux qui n'ont pas d'emploi et qui n'en recherchent pas) !