Politique de l'emploi

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 9 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les entreprises implantées aux Etats-Unis font jouer la concurrence fiscale entre les Etats. Elles peuvent ainsi se déplacer au grès des réducations fiscales, des subventions accordées par des municipalités en cas de création d'emploi, des réducations de taxes foncières (dans le reportage l'exemple est une déduction des 3/4 de la taxe foncière, pour une implantation souterraine) ou encore des allégements de charges sur les salaires (pour diminuer le Coût du travail). Le reportage présente de nombreux cas de "guerre des taux", entre municpalité et entre Etats. Ces "délocalisations intérieures" ne sont cependant pas sans effets sur les finances publiques : cette course au moins disant fiscale et aux subventions diminuent les recettes publiques et augmentent les dépenses. De plus, le résultat en terme de création d'emplois semble mitigé selon un responsable d'association et un avocat fiscaliste interrogés. Ce reportage est mobilisable pour illustrer les stratégies d'implantation des firmes basées sur les coûts (afin d'acquérir une plus grande compétitivité prix) mais aussi pour mettre en avant les enjeux des budgets publics, des recettes publiques et des dépenses publiques. Enfin, ce reportage permet de questionner l'efficacité de politique de l'emploi non coordonnées au sein d'un espace intégré comme le sont les Etats-Unis.

Emploi : objectif zéro chômeur

Diffusé le : 25/05/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le dispositif "Zéro chômeur" a été adopoté par 38 communes près de Nancy. Cette opération vise à proposer des emplois en CDI, dans une structure publique, à des chômeurs de longue durée. Il n'y a pas de problème de qualification et de séléction comme lors d'un recrutement classique : l'agence s'occupe de trouver un travail en fonction des qualifications des individus. Les intérêts sont multiples et présentés par les acteurs du projet, maires, anciens chômeurs, président d'association. D'un point de vue sociale, cela permettrait à ces chômeurs de s'insérer socialement en créant du lien social grace au travail, de retrouver un rythme, un sentiment d'utilité sociale et ainsi éviter toute disqualification sociale. D'un point de vue économique, cette opération permettrait également d'accomplir des tâches que d'autres entreprises n'acceptent pas, car jugées non rentables. Enfin, ce dispositif présente l'avantage de ne pas être trop coûteux car les salaires versés, bien qu'issus de fonds publics, se substituent aux allocations en l'échange du travail fourni. Ce reportage est mobilisable pour démontrer que les politiques de l'emploi intègrent également une dimension sociale. Ce dispositif permet aussi d'illustrer le passage d'une forme passive à une forme active de politique de l'emploi. Enfin ce reportage peut servir d'exemple d'outils de lutte contre le chômage de longue durée et le chômage structurel, car ce dispositif permet de palier au problème d'inadéquation entre les qualifications des travailleurs et les qualifications des postes de travail.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Les programmes en matière d'emploi des deux candidats présents au second tour de l'élection présidentielle de 2017 sont comparés. Ce court extrait permet de reprendre quelques points sur lesquels peuvent porter un politique de l'emploi (réforme du code du travail, taxes sur les contrats de travail d'un travailleur étranger, temps de travail...).

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)

La loi Travail dite "El Khomri" est entrée en application. Elle permet aux entreprises de licencier plus facilement en cas de difficultés économiques. Un gain de souplesse  qui pourrait lever les obstacles à l'embauche en CDI selon l'entrepreneur interrogé. Le reportage évoque les deux nouveaux critères autorisant un licenciement économique : une diminution significative des commandes ou une chute du chiffre d'affaires sur une durée qui varie selon la taille de l'entreprise. Un reportage mobilisable à propos des politiques de l'emploi, du chômage structurel et de la flexibilité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Un reportage intéressant sur la flexsécurité danoise: flexibilité du temps de travail hebdomadaire, souplesse du licenciement, indemnisation généreuse du chômage, rôle de la formation, etc. Un reportage mobilisable à propos des politiques de l'emploi.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (2 votes)

Un reportage sur las conditions d'indemnisation du chômage en Angleterre, particulièrement restrictives: faiblesse de l'indemnité, contrôle des recherches d'emploi, etc. Un reportage mobilisable à prpos des mesures de lutte contre le chômage classique.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le gouvernement a annoncé la création de 100 000 emplois aidés supplémentaires pour 2015 pour lutter contre le chômage (constrats d'avenir et contrats de génération).

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Grâce au Pacte de responsabilité, ce chef d’entreprise paiera moins de charges sur les bas salaires, inférieurs à 2400 euros bruts par mois. ce qui représente une économie de 60 000 € sur une masse salariale de 12 millions d'€. Pour autant, il n'a pas prévu d'embaucher car la demande est insuffisante

Le Smic arrive en Allemagne

Diffusé le : 30/12/2014 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

À partir du 1er janvier, l'Allemagne adopte un Smic à 8,50 euros de l'heure, soit 1 473 euros brut par mois. Près de quatre millions de salariés sont directement concernés, notamment dans le secteur des services. Interviews de salariés satisfaits mais de patrons inquiéts qui parlent de licenciements.

Laissez un commentaire