Politique de la demande, de l'offre

Lexique

La politique de l'offre, d'inspiration libérale, est un ensemble de mesures favorisant l'offre (abaissement des impôts ou des charges sociales sur les entreprises, etc.)

La politique de la demande, d'inspiration plutôt keynésienne, est un ensemble de mesures visant à favoriser la croissance en stimulant la demande (par exemple, en augmentant le SMIC ou le salaire des fonctionnaires).

Définition

[Cette notion ne figure plus au programme officiel de terminale. C'est pourquoi nous laissons certaines rubriques sans contenu]

La politique de l'offre est l'ensemble, inspiré d'une analyse libérale de la crise économique, des mesures prises par un gouvernement pour agir sur l'offre des entreprises et non sur la demande comme les politiques keynésiennes. L'objectif des mesures est de restaurer des conditions propices au développement de l'offre, en particulier en abaissant les taxes et impôts pesant sur les entreprises et les ménages à revenus élevés, en favorisant le profit dans le partage de la valeur ajoutée, en incitant les ménages à l'épargne, en diminuant les dépenses budgétaires de l'à‰tat et en pratiquant une politique de déréglementation.

La politique de la demande (expression moins utilisée que "politique de l'offre") correspond à une politique keynésienne visant à agir sur la demande pour relancer l' emploi et la production.

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes