Patrimoine

Lexique

Le patrimoine est l'ensemble des biens (on dit parfois « les avoirs ») possédés par un individu ou un ménage à  un moment donné.

Définition

Le patrimoine est l'ensemble des biens (on dit parfois « les avoirs ») possédés par un individu ou un ménage à  un moment donné. Pour être rigoureux, on doit déduire de ce montant celui des dettes : par exemple, si un ménage a acheté un appartement grâce à  un crédit mais n'a pas encore fini de rembourser son prêt, le montant de son patrimoine est la valeur de l'appartement, diminuée du montant restant à  rembourser. On parle alors de patrimoine net (brut, dans le cas contraire).

Le patrimoine peut être composé d'éléments très divers : des éléments bâtis (appartement, maison) ou non bâtis (terrains), des éléments en monnaie (montant des dépôts sur les livrets d'épargne, par exemple), des biens (bijoux, livres ou meubles anciens, par exemple), des titres représentatifs de créances ou de propriété (obligations et actions, par exemple, ou Bons du Trésor), etc… On évalue tous ces éléments en monnaie pour pouvoir les ajouter les uns aux autres (c'est ce que l'on fait par exemple au moment d'une succession).
Le patrimoine peut permettre d'obtenir des revenus (que l'on appelle d'ailleurs « revenus du patrimoine » !) : ainsi les actions procurent-elles le plus souvent des dividendes, les livrets d'épargne des intérêts, les immeubles possédés et loués des loyers.

Indicateurs

Les patrimoines s'évaluent à  partir des déclarations fiscales (impôt sur la grande fortune ou déclarations de succession). Cela explique donc que les patrimoines ne soient qu'assez mal connus (car tout le monde ne déclare pas son patrimoine et on sait que les déclarants sous-estiment la valeur de ce qu'ils déclarent). Par convention, l'Insee ne comptabilise pas dans le patrimoine les biens durables (tels que les voitures, par exemple), ni même les objets d'art ou les bijoux (qui, sur le plan théorique, sont bien du patrimoine et qui se transmettent en héritage) parcequ'on sait très mal les estimer.

On peut penser que l'inégalité des patrimoines est assez nettement plus forte que celle qui est mesurée par les statistiques. Il est parfois difficile de valoriser (c'est-à -dire de donner une valeur) certains des biens possédés par un individu : quelle valeur donner à  un meuble ancien, quelle valeur donner à  un appartement (seule sa vente permettrait de lui donner une valeur « juste ») ?

Pour voir des chiffres, faites les activités proposées à  la fin de cette notion. 

Tendances

L'inégalité de patrimoine s'est fortement réduite en France au cours du 20ème siècle. Les « rentiers » du 19ème siècle (les personnes qui vivaient de leurs rentes, c'est-à -dire des revenus que leur procurait leur patrimoine) ont quasiment disparu. Cette réduction s'est accélérée pendant les 30 Glorieuses, grâce en particulier au développement de l'accession à  la propriété (c'est-à -dire à  l'achat de la résidence principale) rendue possible par le développement du crédit et facilitée par l'inflation.

Cependant depuis la fin des années 1970, la réduction de l'inégalité des patrimoines ne s'est pas poursuivie, au contraire. Depuis 1982 environ, la montée très rapide des prix de l'immobilier et celle de la Bourse ont valorisé les patrimoines  et les revenus que les détenteurs de patrimoine en retirent. L'inégalité des patrimoines est donc croissante.

Pour mieux voir les tendances, faites les activités proposées à  la fin de la notion. 

Enjeux

Connaître les patrimoines et leur répartition est très important quand l'on veut parler des inégalités dans un pays. On sait que les inégalités de patrimoine sont plus grandes que les inégalités de revenus. D'autre part, elles renforcent les inégalités de revenus car, quand on en a un, le patrimoine engendre des revenus supplémentaires. On ne peut donc pas analyser les inégalités dans un pays sans aborder la question des inégalités de patrimoine.

Erreurs Fréquentes

L'erreur la plus fréquente est de confondre le patrimoine avec le revenu qu'il permet d'obtenir. Il faut se rappeler que le patrimoine est un stock (ce que l'on possède) alors que le revenu est un flux.




Les autres notions du chapitre

Catégories socioprofessionnelles PCS

Ch6 - Notion Terminale

Les PCS, professions et catégories socio-professionnelles, correspondent à  une répartition des actifs français dans des catégories dont les membres présentent une certaine homogénéité sociale, c'est-à -dire le même genre de comportements (par exemple vis-à -vis de la fécondité, des opinions politiques, des pratiques de loisirs, etc…).

Lire la suite

Classes sociales

Ch6 - Notion Terminale

Marx appelle classe sociale un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.C'est le sens utilisé le plus souvent. Il y a cependant d'autres acceptions pour cette expression.

Lire la suite

Groupe de statut

Ch6 - Notion Terminale

Un groupe de statut regroupe, selon Max Weber, des individus ayant le même prestige social, le même « honneur social ».

Lire la suite

Inégalités économiques

Ch6 - Notion Terminale

Les inégalités économiques sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages économiques et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou entre ces groupes.

Lire la suite

Inégalités sociales

Ch6 - Notion Terminale

Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages dans l’accès à des ressources socialement valorisées.

Lire la suite

Stratification sociale

Ch6 - Notion Terminale

Fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.

Lire la suite

Groupe social

Ch6 - Acquis Première

Un groupe social est un ensemble d’individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d’appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d’autres groupes, de son existence.

Lire la suite

Profit

Ch6 - Acquis Première

Le profit d’une entreprise est l’excédent des recettes sur les dépenses.

Lire la suite

Revenu

Ch6 - Acquis Première

En général, ce sont les sommes d'argent perçues par une personne au cours d'une période donnée.

Lire la suite

Revenus de transfert

Ch6 - Acquis Première

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Salaire

Ch6 - Acquis Première

C'est un revenu du travail. Il est fixé dans le contrat de travail par lequel le salarié loue sa force de travail à  un employeur sous l'autorité duquel il se place.

Lire la suite

Capital économique social culturel

Ch6 - non inscrite

Capital économique = le patrimoine d'un individu. Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus.
Capital social = ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans son intérêt.
Capital culturel = ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu.

Lire la suite

Moyennisation Polarisation

Ch6 - non inscrite

La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.

La polarisation met l'accent sur les écarts entre les situations sociales provoqués par le jeu des inégalités et le processus de regroupement des groupes sociaux autour de pôles opposés.

Lire la suite

Patrimoine

Ch6 - non inscrite

Le patrimoine est l'ensemble des biens (on dit parfois « les avoirs ») possédés par un individu ou un ménage à  un moment donné.

Lire la suite

Société democratique

Ch6 - non inscrite

Société qui repose sur le principe d'égalité ce qui permet aux individus d'envisager une mobilité sociale.

Lire la suite

Revenus de transfert

Ch10 - Acquis Première

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions

Révisez les 144 notions obligatoires pour le bac