Partenaires sociaux

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

En savoir plus

Sur les fonctions des délégués syndicaux, délégués du personnel, etc. : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N518.xhtml

Sites des différents syndicats de salariés et patronaux

Les Extraits de JT associés

il y a 3 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (8 votes)

Le dialogue social au sein des entreprises de moins de 20 salariés va profondément changer avec la réforme du code du travail. Jusqu'à présent, seul un employé élu ou mandaté par un syndicat avait le droit de négocier et de signer un accord d'entreprise. Désormais, le chef d'entreprise peut organiser un référendum sur un projet d'accord collectif ; celui-ci devra recueillir l'aval des deux tiers des salariés pour être validé. Le reportage recueille l'opinion de chefs d'entreprise, de salariés et de délégués syndicaux. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux petites entreprises. Le reportage suivant permet de recueillir d'autres points de vue de chef d'entreprise et de salariés. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (6 votes)

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le chef d'entreprie peut désormais négocier des accords directement avec des salariés non syndiqués. Les thèmes de négociation sont aussi élargis : temps de travail, organisation de l'entreprise, primes, etc. Les chefs d'entreprise pourront également organiser des référendums. Le reportage donne la parole à des chefs d'entreprises et à des salariés. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux PME.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (3 votes)

Le reportage montre le résultat de négociations entre syndicats de salariés et patronat de l'industrie allemande. Les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur une hausse de 3,5% des salaires en 2015. Le reportage évoque également les conséquences de ces hausses de salaires sur la compétitivté de l'industrie allemande mais aussi sur la consommation. Il peut donc aussi être mobilisé pour illuster l'idée de choc d'offre (perte de compétitivité) ou de demande (hausse consommation).