Méritocratie

Lexique

La méritocratie est un principe d'obtention du pouvoir ou d'une position sociale fondé sur le mérite individuel.

Définition

Dans les sociétés contemporaines, la notion de méritocratie renvoie à l'idée que chacun peut atteindre une position ou connaître une promotion sociale du fait de ses talents personnels et de son travail. La méritocratie est alors possible quand la sélection s'opère en dehors de toute considération d'origine sociale (du fait de son sexe, de son origine ethnique, du lieu où l'on habite, etc.). Son application permet théoriquement une mobilité sociale importante.

La méritocratie est notamment invoquée à l'école pour justifier la réussite des élèves par l'ardeur au travail. Elle est sanctionnée par le diplôme ou la réussite à un concours par exemple.

En réalité, la plupart des enquètes sociologiques montre que l'héritage socioculturel reçu des parents et de son entourage social continue cependant à jouer un rôle déterminant dans la réussite scolaire et professionnelle.

Indicateurs

Il n'y a pas d'indicateurs pour cette notion.

Tendances

La reconnaissance du mérite individuel étant malheureusement très clairement subordonnée à l'origine sociale, on tente aujourd'hui de faire émerger les talents par des politiques incitatives fortes. On peut ainsi identifier des élèves capables mais soumis à des habitus sociaux qui leur font croire qu'une orientation scolaire telle qu'accéder à des classes préparatoires aux grandes écoles ne leur est pas possible ; on peut alors leur proposer des voies d'accès ou des passerelles spécifiques. C'est l'objet des contrats pédagogiques liant certains lycées "de banlieue" à des IEP (Institut d'Etudes Politiques), cherchant à promouvoir en fonction de leurs mérites des élèves, qui spontanément, n'auraient pas envisagé de telles études.

Ce faisant, on transforme le sens premier de la notion de méritocratie.

Enjeux

Pour P. Bourdieu, la méritocratie est une forme de violence symbolique aujourd'hui: on constate en effet que les "élites" sont principalement recrutés, y compris par le biais des concours, parmi les enfants des groupes socioprofessionnels aisés. Parler alors de méritocratie dans ce cas permet de supposer une sorte de "supériorité", en occultant en particulier les effets du capital culturel acquis au sein de ces groupes.

L'enjeu essentiel des sociétés démocratiques est donc de pouvoir tendre vers un idéal méritocratique, qui serait effectivement fonction des seuls talents des personnes, et non d'un héritage social. Mais pour cela, il faut avant tout limiter très fortement l'influences des origines sociales pour laisser place à une véritable égalité des chances, ce qui est reste très difficile et délicat à mettre en oeuvre.

Erreurs Fréquentes

Il existe quelques confusions à éviter :

  • il ne faut pas associer la méritocratie à la certitude d'obtenir une meilleure position sociale (que celle de ses parents par exemple). Cela dépend en effet avant tout de la mobilité structurelle des sociétés...
  • Il ne faut pas confondre méritocratie et "méritants": on peut travailler régulièrement et sérieusement et ne pas réussir parfaitement ou aussi bien qu'on le souhaiterait...
  • Mais surtout il ne faut pas associer la méritocratie au sens strict à un quelconque principe de justice...



Les autres notions du chapitre

Capital culturel

Ch7 - Notion Terminale

Le capital culturel est l'ensemble des ressources culturelles (savoirs, savoir-faire ou compétences, maîtrise de la langue et des arts) détenues par un individu et qu'il peut mobiliser.

Lire la suite

Déclassement

Ch7 - Notion Terminale

Le déclassement est la perte d'une position sociale, que ce soit celle de son milieu d'origine, celle que l'individu avait atteint ou celle que laissait espérer le diplôme obtenu.

Lire la suite

Fluidité sociale

Ch7 - Notion Terminale

La fluidité sociale correspond à une situation dans laquelle la position sociale d'un individu ne dépend pas de son milieu social d'origine.

Lire la suite

Mobilité intergénérationnelle / intra-générationnelle

Ch7 - Notion Terminale

La mobilité intragénérationnelle concerne les individus qui changent de position sociale au cours de leur vie professionnelle.

On parle de mobilité inter-générationnelle lorsqu'un individu change de position sociale par rapport à celle de ses parents.

Lire la suite

Mobilité observée

Ch7 - Notion Terminale

La mobilité observée est une mesure de la mobilité sociale totale parmi une population.

Lire la suite

Mobilité sociale

Ch7 - Notion Terminale

La mobilité sociale est la circulation des individus entre différentes positions de la hiérarchie sociale.

L'immobilité sociale est le contraire : la stabilité des positions sociales d'un individu.

Lire la suite

Paradoxe d'Anderson

Ch7 - Notion Terminale

Le paradoxe d'Anderson est le fait que malgré un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas à atteindre un statut social plus élevé que le leur.

Lire la suite

Famille

Ch7 - Notion Terminale

Groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société.

Lire la suite

Capital social

Ch7 - Acquis Première

Le capital social, au sens sociologique, regroupe l’ensemble des ressources, provenant d’un réseau de relations, que peuvent mobiliser des individus ou des familles.

Lire la suite

Groupe de référence

Ch7 - Acquis Première

Un groupe de référence est un groupe social pris comme référence par un individu.

Lire la suite

Groupe d’appartenance

Ch7 - Acquis Première

Un groupe d’appartenance est, pour un individu, un groupe social dans lequel vit l’individu.

Lire la suite

Socialisation anticipatrice

Ch7 - Acquis Première

La socialisation anticipatrice est la socialisation qui vise l’apprentissage de valeurs, de normes d’un groupe de référence.

Lire la suite

Destinée recrutement

Ch7 - non inscrite

La destinée nous renseigne sur ce que deviennent les fils et filles, comparativement à ce que faisaient leurs pères.

Le recrutement nous renseigne sur l'origine sociale d'une génération qui occupe une position sociale donnée.

Lire la suite

Egalité inegalité des chances

Ch7 - non inscrite

L'égalité des chances suppose que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques ethniques, religieuses ou sociales des générations précédentes.

L'inégalité des chances, au contraire, désigne une situation où l'origine sociale initiale des individus détermine leur future "place" au sein de la société.

Lire la suite

Méritocratie

Ch7 - non inscrite

La méritocratie est un principe d'obtention du pouvoir ou d'une position sociale fondé sur le mérite individuel.

Lire la suite

Mobilité structurelle nette

Ch7 - non inscrite
  • La mobilité structurelle est la mobilité due aux modifications générales de la structure sociale.
  • La mobilité nette est la mobilité qui résulte de permutations entre individus d'origine sociale différente.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions

Révisez les 144 notions obligatoires pour le bac