Marché du travail

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 5 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.5 (4 votes)

Les indemnités prud'homales vont être plafonnées. Le reportage recueille les opinions de salariés en conflit avec leur employeur, d'un avocat de salariés et d'un avocat d'employeurs. Le reportage permet d'illustrer la notion de flexibilité du marché du travail.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (6 votes)

La réforme du code du travail prévoit la généralisation des "contrats de chantier" déjà en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il s'agit d'un CDD assoupli puisqu'aucune date ne précise la fin du contrat. Celui-ci prend fin quand le salarié a terminé sa mission, sans que le chef d'entreprise n'ait à verser de prime de précarité (comme dans un CDD classique). L'introduction de ce type de contrat doit être négocié au niveau des branches. Un reportage mobilisable à propos de la flexibilité

Cadres : l'emploi au beau fixe

Diffusé le : 07/07/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Les embauches des cadres ont fortement augmenté en 2017 et devraient continuer à croître dans les prochaines années. Le reportage suit un jeune diplômé récemment embauché et donne quelques explications à cette embellie. Le reportage peut permettre d'évoquer la segmentation du marché du travail

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

L'entreprise propose à ses employés une prime de 10 000 euros bruts pour accepter un forfait-jours qui remplacerait le décompte horaire actuel, en conséquence de travailler plus avec le même salaire : de 196 jours par an à 212. Le président d'EDF met en avant la dette de l'entreprise et la concurrence internationale pour justifier ce changement. Ce reportage permet montre des cadres mettant en balance la prime et leur temps libre. On peut mobiliser ce reportage pour illustrer l'arbitrage des individu rationnel entre travail et loisir.

Le Smic arrive en Allemagne

Diffusé le : 30/12/2014 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

À partir du 1er janvier, l'Allemagne adopte un Smic à 8,50 euros de l'heure, soit 1 473 euros brut par mois. Près de quatre millions de salariés sont directement concernés, notamment dans le secteur des services. Interviews de salariés satisfaits mais de patrons inquiéts qui parlent de licenciements.