Investissement direct à l'étranger - IDE

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 10 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Pour attirer les investissements étrangers des entreprises, la Hongrie baisse son impôt sur les sociétés à 9% (33% en France). Le reportage donne la parole à un entrepreneur belge, au représentat du patronat hongrois et à un économiste. Un reportage mobilisable en terminale à propos de la conncurrence fiscale entre pays européens et à propos des politiques politiques d'attractivité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Des entreprises chinoises du secteur textile ou de l'automobile installent des usines aux États-Unis. Le reportage étudie les raisons de ces investissements (réduction des écarts de salaire, robotisation, image des produits, coûts de transports, etc.) et l'impact sur l'emploi aux Etats-Unis. Un reportage mobilisable à propos des déterminantes des investissements à l'étranger. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

En plateau, et en s'appuyant sur des infographies, un journaliste présente la place de la Chine dans les investissements directs à l'étranger, d'abord en termes de stocks (10ième rang mondial), puis en termes de flux d'IDE (3ième rang mondial). Ce plateau peut permettre de faire travailler les élèves sur les différentes mesures des IDE (flux ou stock). 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Le gouvernement allemands gèle le rachat de plusieurs entreprises industrielles par des investisseurs chinois. Berlin craint le pillage des technologies allemandes et dénonce les difficultés pour ses entreprises à investir en Chine. Malgré tout les investissements allemands en Chine sont 6 fois plus importants que les investissement chinois en Allemagne. Un reportage mobilisable en Terminale à propos des investissements directs à l'étranger ou du protectionnisme.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (3 votes)

La France a le taux d'imposition sur les société le plus élevé d'Europe, ce qui pénalise son attractivité par rapport à d'autres pays de l'Union. Le reportage permet d'évoquer la concurrence fiscale entre pays européens.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Renault ouvre sa première usine en Chine. Le reportage étudie les risques (ralentissement de la demande, pollution des villes) et les avantages de cet investissement (le gouvernement veur augmenter la part des voitures électriques). 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage évoque le cas de deux entreprises étrangères s'implantant en France. Il analyse les rasions de ce choix (main d'oeuvre qualifiée, potentiel de croissance du marché, etc.)

Inde : Renault casse les prix

Diffusé le : 20/05/2015 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Renault dévoile sa nouvelle voiture à bas prix, Kwid, destinée au marché indien. Son prix : 4 200 euros. Le véhicule sera fabriqué sur place, en commun avec Nissan. Au total, 98% des fournisseurs sont basés en Inde, une manière de réduire les coûts.  À terme, la Kwid sera peut-être vendue en Europe. Ce reportage peut être mobilisé en terminale pour montrer pourquoi une entreprise française s'implante à l'étranger (forte croissance de la demande d'automobiles) et comment elle adapte ses produits au marché local.  On peut aussi le mobiliser en première pour évoquer la stratégie de différeciation des produits de Renault, qui propose des véhicules sur différents segments du marché (low cost, gamme moyenne, etc.).
 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le nombre d'investissements étrangers en France est en hausse en 2014 après 3 années de baisse. Le reportage analyse le choix d'une entreprise allemande qui a implanté un centre de recherche en France (main d'oeuvre qualifié et crédit impôt recherche). Il évoque rapidement la provenance des investissements et leur impact sur les créations d'emplois. 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Chandon, une entreprise champenoise s'est installée au Brésil il y a quarante ans car les taxes  faisaient flamber le prix de la bouteille importée. Aujourd'hui, la maison est numéro 1 sur le marché des mousseux avec plus de trois millions de bouteilles vendues par an, pour un prix de 15-20 euros. Il coûte trois fois moins cher que le champagne.

Laissez un commentaire