Investissement

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 11 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Le reportage traite de l'investissement des entreprises sous 2 angles différents. La reprise économique en France et dans le monde entraîne une demande de biens d'équipement (investissements). Cela profite à cette entreprise qui produit des machines de découpe de tissus et les exporte, notamment en Asie. Par ailleurs, l'investissement dans des robots ou les investissements en recherche et développement permettent aux entreprises d'améliorer leur compétitivité prix et hors prix. Un reportage mobilisable pour illustrer le rôle de l'investissement dans les fluctuations économiques et, à plus long terme, dans la croissance économique

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Des projets de construction de centrales solaire géantes fleurissent un peu partout en Afrique. Un moyen de développer l'électrification des campagnes à un prix compétitif. Le reportage permet d'évoquer le rôle des investissements privés et publics et du capital physique et public dans la croissance économique

Bâtiment : enfin la reprise !

Diffusé le : 20/10/2016 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Après la crise, c'est la reprise ! En île de France, le nombre de permis de construite et de chantiers augmentent considérablement. Le reportage évoque deux explications: la faiblesse des taux d'intérêt et des mesures fiscales dopent la demande de logement. On pourrait en ajouter 2 autres: un regain d'optimisme et un début de reprise économique. Un reportage mobilisable à propos des fluctuation économiques et, plus précisément du rôle de l'investissement et de ses déterminants.

Pays-Bas : la ferme du futur

Diffusé le : 20/10/2016 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

L'agriculture des Pays-Bas est l'une des plus automatisé au monde: robots, caméras infrarouges, surveillance électronique, etc. Résultats: une augmentation de la taille des élevages, une productivité élevée et une rentabilité supérieure. Les Pays-Bas sont devenus le 2ième exportateur agrico-alimentaire mondial derrière les Etats-Unis. Un reportage passionnant mobilisable en seconde ou en première à propos du choix de la combinaison productive et, en terminale, à propos des effets du progrès technique sur la productivité et la croissance.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Le transport maritime est en crise à cause du ralentissement du commerce international : des portes-conteneurs encrés depuis des mois à la sortie des ports, un port allemand flambant neuf pratiquement à l'arrêt, des compagnies de transport maritime en difficultés financières, etc. Un reportage mobilisable en terminale pour évoquer le lien entre la croissance économique et le commerce international mais aussi pour évoquer l'investissement. La décision d'investissement repose sur des prévisions d'évolution de la demande et des erreurs coûtent chr aux entreprises du secteur. Dans le reportage suivant, en plateau, F. Lenglet revient sur le lien entre croissance et échanges internationaux (non sans quelques erreurs) et montre que le monde a déjà connu plusieurs crises de la mondialisation.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Les crédits pour financer des investissements sont en hausse. Le reportage suit une entreprise du secteur aéronautique qui a investit pour accroître sa productivité. Le chef d'entreprise a réalisé ces investissements car les taux d'intérêt sont très bas, mais aussi grâce aux mesures d'allègement des cotisations sociales et à de bonnes perspectives de demande. Un reportage mobilisable en première à propos du financement des investissements, mais aussi en terminale à propos des facteurs expliquant les fluctuations de l'investissement ou des effets d'une politique monétaire de baisse des taux d'intérêts.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les raisons du redressement de l'entreprise Doux sont présentées dans ce reportage. Les investissements de modernisation de l'appareil productif ont permi d'augmenter le volume de production et la productivité (des chiffres sont présentés dans ce reportage). Le deuxième axe stratégique employé par Arnaud Marion, à l'origine du redressement, a été de rechercher de nouveaux marchés à l'étranger. Aujourd'hui 80% du chiffre d'affaires de l'entreprise est ainsi réalisé à l'étranger.

Le reportage présente également l'intérêt de montrer de nouvelles formes de partenariat entre Doux et ses fournisseurs, contrepartie d'une baisse du prix de 20€ par tonne. Enfin, le reportage présente les conflits internes auxquels le volailler a du faire face suite à la décision de son directeur de fermer son pôle frais de volaille. Le secteur était selon lui trop peu compétitifs par rapport à ses concurrents. Cette restructuration a ainsi entrainé un licenciement de 1 010 salariés licenciés.

Enfin, par le prisme de Arnaud Marion, le reportage permet d'illustrer le rôle de l'entrepreneur, spécialisé dans le redressement de nombreuses entreprises.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Un reportage évoquant les raisons du succès de Volkswagen. Il est notamment question de la flexibilité du travail dans l'entreprise: augmentation du temps de travail en 2006 alors que l'entreprise connait des difficultés, variabilité du temps de travail selon les semaines, flexibilité des salaires (prime en fonction des résultats de l'entreprise). Il est aussi question des profits de l'entreprise qui permettent à l'entreprise d'investir et de rationaliser la production.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage évoque les effets économiques de deux formes d'investissement. L'investissement matériel dans une imprimante de nouvelle génération permet à une imprimerie bretonne d'accroître sa productivité, de réduire les coûts et de gagner de nouveaux marchés. Le reportage évoque aussi l'investissement dans le capital humain d'une entreprise fabriquant du matériel de cuisson (crépière, plancha, etc.). L'embauche d'ingénieurs pour le bureau d'étude a permis de renouveler les gammes de produits et de conquérir de nouveaux marchés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Avec la timide reprise de la croissance, les carnets de commande des entreprises se remplissent mais les entreprises hésitent à embaucher ou à investir. Les entrepreneurs se demandent si la hausse de la demande va être durable. A travers l'interview de deux chefs d'entreprises, le reportage montre bien l'importance de la demande et de la demande anticipée dans les décisions d'investissement.

Le reportage suivant évoque les prochaines mesures du gouvernement pour accélérer cette reprise de l'investissement productif: avantages fiscaux, fonds public d'investissement dans le capital des PME, augmentation des prêts de la banque publique d'investissement (http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/des-mesures-gouvernementales-pour-relancer-l-investissement_867729.html)

Laissez un commentaire