Instance d'intégration

Lexique

Lieux où se nouent des liens sociaux permettant la socialisation des individus et leur intégration sociale.

Définition

Les instances d' intégration sont des « lieux » où se nouent des liens sociaux permettant la socialisation des individus et leur intégration sociale.
Ces « lieux » de socialisation sont multiples. Certains sont relativement stables et ont pour but explicite la socialisation : la famille et l' école notamment qui sont des instances d'intégration essentielles. D'autres sont moins stables ou n'ont pas cet objectif explicite (groupe d'amis par exemple).

Indicateurs

Il n'y a pas réellement d'indicateurs permettant de mesurer la force intégrative des différentes instances d' intégration.

Tendances

On observe le déclin ou une transformation des instances d' intégration traditionnelles comme l'école, la famille, la religion, l'armée, les syndicats, le voisinage.

Mais des instances d'intégration plus ou moins institutionnalisées  jouent un plus grand rôle : amis, associations, médias, etc.

Enjeux

Il s'agit de savoir quelles sont aujourd'hui les instances susceptibles d'améliorer l' intégration sociale.

  • La famille, de plus en plus intimiste, peut-elle avoir ce rôle ?
  • L'école peut-elle à  la fois développer l'autonomie des individus et créer ou faire partager du  sens collectif ?
  • L'éclatement du monde du travail et sa déréglementation peuvent-ils transformer le rôle intégrateur du travail ?
  • Les solidarités communautaires (associations, amis, voisinage, etc) peuvent-elles être des instances d'intégration efficaces ? et sont-elles suffisamment ouvertes sur l'ensemble de la société pour favoriser le cohésion sociale ?
  • Quel peut-être le rôle des activités politiques comme instance d'intégration ?

Erreurs Fréquentes

Il ne faut pas penser que le déclin des instances traditionnelles est total et qu'il est la source de tous les problèmes sociaux.