Inégalités sociales

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 7 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Une réforme fiscale prévoit une hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) de 1,7 points de %. Les recettes de cet impôt, déstiné au financement de la protection sociale, passeraient donc de 99 milliards d'euros à 120 milliards d'euros par an. En contrepartie, la réforme prévoit une baisse des cotisations sociales. Cependant, ces deux prélèvements obligatoires n'ont pas la même assiette fiscale : la CSG concerne plus de français que les cotisations sociales. Ce projet fait donc débat car les contribuables ne seront pas affectés de la même façon : certains retraités par exemple verront leur pouvoir d'achat diminuer, quand les salariés devraient voir le leur augmenter. Ainsi, un salarié au SMIC percevrait 250 euros de plus par an. Ce chiffre augmente également avec le niveau de salaire. Cela pose donc des question de justice sociale de cette réforme, critiquée par les candidats de l'opposition, de gauche (JL Mélenchon) comme de droite (Eric Woerth), présentant leurs arguments dans cet extrait. Ce reportage est mobilisable pour illustrer les enjeux des réformes de la fiscalité en matière de justice sociale. Le reportage permet aussi de sendibiliser les élèves au fait que cet arbitrage se fait également car selon M. Macron, la protection sociale repose trop sur le travail. Le réforme permettrait donc de diminuer le coût du travail (du fait de la baisse des cotisations sociales), ce qui fait espérer à M. Macron une baisse du chômage classique, ce dernier étant dû à un coût du travail trop élevé.

Ce reportage est suivi d'une analyse en plateau de François Lenglet, qui explique que cette réforme a des effets budgétaires, mais aussi des effets économiques et sociaux. Le journaliste fait notamment une comparaison des taux de pauvreté entre des génération. Cettre réforme permettrait selon lui de diminuer les inégalités sociales inter-générationnelles et de rétablir plus d'équité :

http://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impots/hausse-de-la-csg-les-arguments-d-emmanuel-macron_2216038.html

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.7 (3 votes)

Dans une première partie, le reportage interroge des mamans sur les effets des jeux vidéos sur leurs enfants puis il montre une famille de 4 enfants où la mère tente d'imposer des règles sur l'usage des écrans, ce qui est source de conflits avec ses 3 garçons. Dans une deuxième partie, à travers les entretiens réalisés auprès de psychologues et de spécialistes du sujet, le reportage évoque la question de la nocivité des jeux sur écran (agressivité, frustration, isolement, etc.). Le reportage est mobilisable sous différents angles. Il permet d'abord d'illustrer le rôle de la famille dans la socialisation des enfants ainsi que celui des réseaux sociaux. Il est aussi intéressant de travailler  les stéréotypes sexués présents dans le reportage. Côté journaliste, seules des mamans sont interrogées. Dans la famille, les garçons jouent aux jeux vidéos pendant que leur soeur est dans la cuisine avec sa mère, lit ou fait des coloriages.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Le reportage suit un retraité niçois qui, pendant plusieurs années, a renoncé à se faire soigner pour des raisons financières faute de complémentaire santé. Une cellule de la Sécurité sociale lui conseille une mutuelle bon marché et l'oriente vers des spécialistes qui ne pratiquent pas les dépassements d'honoraires. Un reportage mobilisable à propos ds inégalités d'accès aux soins. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Au Pakistan, des femmes osent défier les lois et les traditions. Se promener sans son père ou son mari, travailler, boire un café en terrasse, autant de comportements apparemment simples, mais qui bousculent l'ordre social. Un reportage mobilisable à propos de la déviance ou des inégalités.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (2 votes)

Le reportage évoque les différences d'espénace de vie entre hommes et femmes et entre ouvriers et cadres. Sur ce dernier aspect, il propose quelques éléments d'explications: atttention portée à la santé, pénibilité de la profession, etc. 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Un reportage très intéressant sur les inégalités entre générations à travers une comparaison entre les jeunes aujourd'hui et les jeunes en 1970 (type d'emploi, âge du premier emploi, taux de pauvreté, prix de l'immobilier, divorce, monoparentalité, salaire, abstention, etc). Le reportage se conclut sur l'idée de solidarité familiale "contre" la guerre des générations. Le reportage est suivi d'une bonne analyse en plateau de ces inégalités par F. Lenglet : désinflation (avantage aux rentiers), vieillissement (poids du financement des retraites), homogamie sociale (concentration du patrimoine): http://www.francetvinfo.fr/economie/les-causes-de-la-fracture-des-generations_934859.html

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (4 votes)

Cette animation tirée du magazine "L'angle éco"montre l'espérance de vie des Londoniens selon leur quartier: plus on s'éloigne du centre et plus on meurt jeune. On relève des différences de 20 ans d'espérance de vie selon le quartier. Une animation purement descriptive qui peut être le point de départ de recherches pour expliquer ces inégalités

Laissez un commentaire