Inégalités

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 16 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Une réforme fiscale prévoit une hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) de 1,7 points de %. Les recettes de cet impôt, déstiné au financement de la protection sociale, passeraient donc de 99 milliards d'euros à 120 milliards d'euros par an. En contrepartie, la réforme prévoit une baisse des cotisations sociales. Cependant, ces deux prélèvements obligatoires n'ont pas la même assiette fiscale : la CSG concerne plus de français que les cotisations sociales. Ce projet fait donc débat car les contribuables ne seront pas affectés de la même façon : certains retraités par exemple verront leur pouvoir d'achat diminuer, quand les salariés devraient voir le leur augmenter. Ainsi, un salarié au SMIC percevrait 250 euros de plus par an. Ce chiffre augmente également avec le niveau de salaire. Cela pose donc des question de justice sociale de cette réforme, critiquée par les candidats de l'opposition, de gauche (JL Mélenchon) comme de droite (Eric Woerth), présentant leurs arguments dans cet extrait. Ce reportage est mobilisable pour illustrer les enjeux des réformes de la fiscalité en matière de justice sociale. Le reportage permet aussi de sendibiliser les élèves au fait que cet arbitrage se fait également car selon M. Macron, la protection sociale repose trop sur le travail. Le réforme permettrait donc de diminuer le coût du travail (du fait de la baisse des cotisations sociales), ce qui fait espérer à M. Macron une baisse du chômage classique, ce dernier étant dû à un coût du travail trop élevé.

Ce reportage est suivi d'une analyse en plateau de François Lenglet, qui explique que cette réforme a des effets budgétaires, mais aussi des effets économiques et sociaux. Le journaliste fait notamment une comparaison des taux de pauvreté entre des génération. Cettre réforme permettrait selon lui de diminuer les inégalités sociales inter-générationnelles et de rétablir plus d'équité :

http://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impots/hausse-de-la-csg-les-arguments-d-emmanuel-macron_2216038.html

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Après avoir rappelé le principe de la discrimination positive, le reportage évoque des exemples de telles politiques aux Etats-Unis (quotas ethniques dans les Universités) et en France (parité en politique, éducation prioritaire). Le reportage évoque la position des principaux candidats à l'élection présidentielle sur ces politiques et interroge également un sociologue. Il étudie ensuite certains points du programme d'E. Macron (réduction du nombre d'élèves en CP-CE1 en éducation prioritaire et subvention à l'embauche de candidats issus des zones urbaines sensibles). Il fait enfin un bilan des politiques de SciencesPO et des grandes écoles.

Maldives : la démesure du luxe

Diffusé le : 26/01/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Le reportage évoque le tourisme de luxe aux maldives et son impact environnemental. Restaurant sous-marin, cuisine 5 étoiles, tout est fait pour attirer les touristes fortunés du monde entier. Mais aucun produit n'est local, tout est livré par avion ! Ce reportage permet de réfléchir à l'impact environnemental du mode de vie des plus fortunés, d'évoquer la consommation ostentatoire ou la montée des inégalités (les départs en vacances n'ont pas le même sens pour tous les milieux sociaux).

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (3 votes)

Une petite ville de la banlieue de Toulouse a fait de la mixité sociale son cheval de bataille. A chaque nouveau chantier de logements privés, le maire a imposé la construction de logements HLM. Aujourd'hui la commune est en passe de respecer les objectifs de la loi (25% de logements HLM). Les craintes des habitants de cette commune ne se sont pas confirmées. Un reportage mobilisable à propos des politiques de lutte contre les inégalités.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.3 (3 votes)

Le patrimoine des ménages est désormais pris en compte dans le calcul de l'aide au logement. Conséquence: 650 000 personnes verront le montant de leur allocation diminuer. Un discussion possible autour des principes de justice sociale devant guider l'action publique dans la lutte contre les inégalités.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (2 votes)

Un reportage intéressant sur les processus de ségrégation urbaine: fermeture des commerces et des services publics, départ des classes moyennes, etc. Un reporage mobilisable à propos des inégalités et de leur caractère cumulatif en terminale.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

La mairie de Paris souhaite plus de mixité sociale dans les quartiers parisiens les plus riches en faisant construire des HLM. Mais cette politique se heurte aux riverains qui multiplient les recours en justice pour ralentir les projets. Le reportage donne la parole à un élu de la ville, à un ancien président d'une association hostile à un de ces projets de construction et à une famille vivant dans un de ces HLM qui se sent mal intégrée dans ce quartier. Un reportage mobilisable à propos des inégalités spatiales, des classes sociales et des politiques de lutte contre ces inégalités.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (3 votes)

Ce reportage intéressant compare le niveau de vie des parents (retraités) à celui de leurs deux enfants trentenaires.Un reportage mobilisable à propos des inégalités entre les générations liées aux conditions d'emploi et au coût du logement.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

La proportion de jeunes français propriétaires est 2 fois moindre aujourd'hui qu'il y a 40 ans, notamment du fait de la hausse du prix de l'immobilier. Un reportage mobilisable à propos des inégalités entre générations mais aussi à propos des inégalités entre les jeunes pouvant bénéficier de la transmission d'un patrimoine familal et les autres.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

En plateau, un journaliste présente la part des femmes à la tête des grandes entreprises françaises et dans les conseils d'administrations (cette part augmente mais les femmes restent largement minoritaires) et évoque rapidement la loi qui fixe cette part à 40% pour 2017. Un reportage mobilisation à propos des inégalités homme femme dans la sphère du travail mais aussi à propos des politiques de lutte contre les inégalités.

Laissez un commentaire