Individualisme
Lexique
Processus au cours duquel l'individu s'affranchit de plus en plus des règles et des
Définition
Le mot d'
- Au sens courant et restreint, le mot désigne l'égoïsme, l'individualiste ne pensant qu'à lui sans se préoccuper des autres.
- Au sens politique, c'est une conception de la vie en société dans laquelle l'individu constitue la valeur centrale, d'où l'importance accordée aux libertés individuelles et aux droits de la personne ; l'individualisme est ainsi d'origine démocratique, son symbole est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
- Au sens sociologique, l'accent est mis sur l'autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives, l'individu s'affranchit de ces normes imposées par d'autres, des tutelles traditionnelles qui pèsent sur son destin : en ce sens, l'individualisme est un processus d'émancipation à l'image du féminisme au cours du XX° siècle.
Indicateurs
Il n'est pas facile d'associer l'
- pour la crise de la citoyenneté, on peut utiliser la hausse du taux d'abstention lors des consultations électorales. Mais n'oublions pas que la vie démocratique ne se résume pas au calendrier électoral.
- pour la crise du
lien social , on peut utiliser la montée des incivilités, le moindre respect du code de la route, par exemple. Mais la crise est aussi une destruction créatrice de nouvellesvaleurs , normes. - pour la crise de l'
action collective : on peut utiliser la diminution du nombre de conflits dutravail . Mais l'individualisme n'est pas un simple isolement ou ne relève pas que de l'intérêt corporatiste : comme vecteur d'émancipation, il est aussi moteur de mouvements sociaux, de revendications collectives et mobilisatrices, comme a pu l'être le mouvement féministe, porteur de changements et de ruptures majeures dans la seconde moitié du XX° siècle. - pour la crise de l'être moderne, on peut utiliser les indicateurs mettant en évidence la montée du stress, des troubles
psychologiques, de la
dépression .
A côté de ces indicateurs, dont la signification n'est pas toujours univoque, on peut proposer d'autres approches, mais qui restent très parcellaires:
- Il existe des enquêtes de l'INSEE recensant les temps de
sociabilité des français (nombre de personnes rencontrées en une journée, temps consacré à la discussion, nombre de sorties collectives, etc.). Elles renseignent sur le degré d'intégration des personnes et peuvent aussi servir à "mesurer" l'individualisme entendu comme un repli sur soi. - On peut utiliser des données de consommation , notamment les consommations de loisirs, pour montrer les évolutions des pratiques individuelles et des pratiques collectives.
- On peut enfin utiliser les statistiques portant sur l'adhésion à des associations.
Tendances
A partir des XIV° et XV° siècles, avec la Renaissance, émerge une
nouvelle manière de vivre et de concevoir sa destinée, de maîtriser sa
vie en étant libre et responsable : l'
Petit à petit, ce processus permet d'arracher l'individu à l'emprise de
la communauté afin de prendre en charge son propre destin, de
construire son être, d'effectuer des choix personnels ; il s'affranchit
des normes de la religion, de la tutelle de l'Etat, du
La montée de l'individualisme se confirme avec l'avènement de la
société industrielle et au cours du XX° siècle, en particulier dans la
décennie des années soixante qui renforce le libéralisme culturel et la
permissivité de la société, le symbole en étant mai 68 en France.
L'observation d'une généralisation de l'individualisme conduit de
nombreux philosophes et sociologues à parler de sociétés désormais
post-modernes, où l'individu devient le centre de l'organisation de la
société (avec le développement du droit des personnes -dit droit
subjectif-, l'affirmation des
Enjeux
Quatre interrogations peuvent accompagner la montée de l'
- Un danger pour la démocratie ? ou la crise de la citoyenneté.
C'est déjà l'approche de Tocqueville qui voit l'individualisme comme un repli sur la sphère privée et un abandon de la sphère publique, de la participation à la vie de la cité. Ce repli pourrait laisser la place libre à une "tyrannie douce" dans laquelle les individus sont pris en charge et n'exercent plus leurs pouvoirs. - Un danger pour la
cohésion sociale ? ou la crise dulien social .
C'est la crainte de Durkheim à la fin du XIX° siècle, témoin du déclin de la société traditionnelle rurale et paysanne et de certainesinstitutions comme l'Eglise. Est posée la question du respect desvaleurs et des normes communes, le risque de rejet de ce qui est imposé par d'autres, du refus de toute entrave au choix personnel et individuel. - La fin du
changement social ? ou la crise desmouvements sociaux .
Est posé le problème de l'action collective : dans une société caractérisée par la montée de l'individualisme, comment des conflits collectifs peuvent-ils se dérouler ? - La fatigue d'être soi ? ou la crise de l'être moderne.
L'individu gagne en liberté mais il perd en solidité et en certitude ; sa responsabilité dans la construction de sa vie le rend fragile, inquiet.
Erreurs Fréquentes
Trois erreurs essentielles :
- ne retenir de l'
individualisme que son sens courant et restreint : l'individu égoïste, replié sur soi. Dans ce cas, on confond individualisme et égoïsme. - ne retenir que les dangers qui accompagnent la montée de l'individualisme à travers les crises de nos sociétés modernes, voire leur déclin annoncé. L'individualisme est aussi un facteur de dynamique et de construction d'une nouvelle société : la liberté ne s'oppose pas à la solidarité, l'autonomie ne conduit pas à l'isolement. On ne peut fonder le sens de sa vie en dehors du lien à autrui.
- penser que l'individualisme est achevé : utilisé par des sociologues, le mot désigne un processus, un mouvement, caractéristique des sociétés modernes démocratiques.
Les autres notions du chapitre
Cohésion sociale
Ch8 - Notion TerminaleEtat d'une société dont les membres sont unis par des
Intégration
Ch8 - Notion TerminaleProcessus débouchant sur le partage de
Lien social
Ch8 - Notion TerminaleRelations qui unissent des individus faisant partie d'un même
Solidarité mécanique/organique
Ch8 - Notion TerminaleLa solidarité, au sens de Durkheim, correspond aux liens invisibles qui relient les individus entre eux et qui font que la société « tient » : la solidarité est le « ciment » de la société. Elle peut prendre deux formes celle fondée sur la similitude des comportements des individus et des
Anomie
Ch8 - Acquis PremièreChez Durkheim (en général) : situation d'une société dans laquelle les individus ne savent plus comment orienter leurs conduites du fait de règles sociales moins contraignantes.
Désaffiliation
Ch8 - Acquis PremièreLa
Disqualification
Ch8 - Acquis PremièreLa
Réseaux sociaux.
Ch8 - Acquis PremièreLes
Sociabilité
Ch8 - Acquis PremièreLa
Socialisation
Ch8 - Acquis PremièreAcculturation
Ch8 - non inscriteProcessus de transformation réciproque engagé à la suite de la rencontre de deux groupes humains de cultures différentes. Les transformations touchent les deux cultures.
Citoyennete
Ch8 - non inscritePrincipe selon lequel les individus faisant partie d'une même Nation ont les mêmes droits, les mêmes devoirs et participent à la vie de la Cité.
Conscience collective
Ch8 - non inscriteNotion utilisée par E. Durkheim qui désigne l'ensemble des
Déviance
Ch8 - non inscriteComportement non conforme aux normes sociales et faisant l'objet d'une réprobation sociale.
Identités
Ch8 - non inscriteL'identité regroupe les façons dont les individus ou les groupes se définissent par eux même, et sont définis par autrui.
Individualisme
Ch8 - non inscrite
Processus au cours duquel l'individu s'affranchit de plus en plus des règles et des
Instance d'intégration
Ch8 - non inscriteLieux où se nouent des liens sociaux permettant la
Solidarités collectives
Ch8 - non inscriteDispositifs d'entraide au sein d'une population ou d'un groupe ayant un sentiment d'appartenance collective.
Spécificités socio-culturelles
Ch8 - non inscriteParticularités sociales et culturelles caractéristiques d'une société et la différenciant des autres.
Universalisme communautarisme
Ch8 - non inscriteIl s'agit de deux façons de voir (politiquement) une société :
- Communautarisme : conception politique selon laquelle une société se compose de communautés différentes.
- Universalisme : conception politique selon laquelle une société est fondée sur des
valeurs communes, universelles.
Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....