indice de developpement humain IDH

Lexique

L'IDH, indicateur de développement humain, est une mesure du niveau de développement construit par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Définition

L'indicateur de développement humain, ou I.D.H., a comme objectif d'essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le PIB ou leur niveau de vie mesuré traditionnellement par le PIB par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C'est un indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données :

  • l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays et donc du bien-être de la population),

  • le niveau d'instruction mesuré par deux indicateurs : la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de la scolarisation avec l'idée que l'acquisition de connaissances facilite les choix de vie des individus et leur liberté

  • le RNB réel (c'est-à -dire corrigé de l'inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d'achat (c'est-à -dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays) ; le RNB par habitant donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays puisqu'il prend en compte tous les revenus que peuvent utiliser les individus pour consommer et satisfaire leurs besoins.

L'IDH est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'IDH permet l'établissement d'un classement annuel des pays.

L'IDH, s'il est sans doute un meilleur indicateur du niveau de développement d'un pays que le PIB par habitant, n'est cependant pas exempt de faiblesses, en particulier parce qu'il ne tient pas compte des inégalités (mais il existe un IDH qui en tient compte : l'IDH ajusté aux inégalités).

Attention : avant le développement humain de 2010, le calcul de l'indicateur était différent ( mais vous pouvez parfois le retrouver dans des documents). Précisons les deux principaux changements :

  • l'indice du niveau d'instruction était basé sur le taux d'alphabétisation et sur le taux brut de scolarisation

  • le niveau de vie était mesuré par le PIB/habitant

Indicateurs

L'I.D.H. étant lui-même un indicateur ne peut pas avoir d'indicateur !

Tendances

Ce qui compte le plus dans l'I.D.H., ce n'est pas le niveau absolu (le nombre lui-même) mais le rang du pays dans le classement mondial. On retrouve évidemment en tête du classement la plupart des grands pays développés. Si l'on veut étudier l'évolution de la situation d'un pays sur le plan du développement, il faut retenir une étude sur le long terme : gagner une place en un an n'est pas très significatif ; en revanche, gagner régulièrement des places sur 20 ans, ou même sur 10 ans, l'est.

Enjeux

Un pays peut être beaucoup mieux classé mondialement pour l'IDH que pour le PIB par habitant. Ainsi la France était-elle au 20è rang mondial en 2012 pour l'DH, mais au 24è pour le PIB par habitant. Ce bon classement est obtenu grâce à  de bons indicateurs dans le domaine de l'espérance de vie (grâce à  notre système de protection sociale efficace) et dans celui du niveau d'instruction. On trouve évidemment des exemples inverses.

Cela montre qu'avec une certaine quantité de biens et services produits, on peut faire des choix de développement différents et obtenir des résultats différents. Si le PIB par habitant est relativement élevé mais que l'IDH est relativement faible, cela signifie probablement que les choix d'utilisation des revenus dans le pays ne va pas en priorité à la santé ou au système d'éducation et peut-être vers des emplois moins utiles pour le développement comme des dépenses d'armement.

Erreurs Fréquentes

Il n'y a pas vraiment d'erreurs à  propos de l'I.D.H., sauf quand vous ne savez pas ce que c'est. Dans ce cas, la solution est simple : apprenez la définition et votre cours !

En savoir plus

Les rapports annuels du PNUD et le site associé vous apportent toutes les informations possibles sur l'IDH et sur le développement de manière plus générale. Vous pouvez les trouver ici : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/hdr/

Là vous avez de nombreuses données statistiques : http://hdr.undp.org/fr/data

Enfin, la méthode de calcul de l'IDH se trouve ici : http://hdr.undp.org/sites/default/files/hdr_2010_fr_complete_reprint.pdf à la page 246.