Groupe de pression

Lexique

Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions.

Définition

Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou des personnes morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions (ou de faire des dossiers qui serviront à prendre des décisions). C'est ce que l'on appelle aussi, en anglais, des lobbies, et on appelle leur action le lobbying.

  • Ainsi, Bruxelles, qui héberge l'essentiel des services administratifs de l'Union européenne, héberge aussi de très nombreux groupes de pression qui agissent auprès des autorités compétentes pour que telle ou telle décision soit prise. Ces groupes sont alors organisés et permanents. On peut citer comme exemple les industries pétrolières ou de l'acier.
  • D'autres groupes de pression (des entreprises ou des associations diverses, par exemple) sont moins organisés et plus temporaires : ainsi, quand on envisage de construire une autoroute dans une région donnée, il se peut que les maires des communes concernées, qui souhaitent tous que l'autoroute passe un peu plus loin, s'organisent pour défendre leurs intérêts auprès de la Préfecture, du Ministère, etc.

Les pressions exercées peuvent être très visibles, dans le cas de manifestations par exemple, ou beaucoup plus occultes quand il s'agit d'entreprises qui souhaitent que telle ou telle décision soit prise.

Indicateurs

Il n'y a aucun indicateur capable de repérer l'existence et la quantité des groupes de pression, encore moins leur influence réelle.

Tendances

L'éloignement entre le pouvoir et les citoyens laisse de la place pour le jeu des groupes de pression. L'importance des groupes de pression s'est donc accrue ces dernières années, ce qui pose évidemment des questions pour la vie démocratique, comme on l'a vu dans la rubrique "enjeux".

Enjeux

Le groupe de pression peut être analysé comme un mode d'expression de la démocratie. Son action pose cependant des questions, en particulier justement sur le plan de la démocratie, car il vise souvent à contourner les institutions habituelles d'exercice de la démocratie. Et dans le domaine des pressions, il n'y a pas d'égalité : certains disposent de beaucoup de moyens de pression (ce qui signifie en clair qu'ils ont de l'argent et des moyens économiques de pression), d'autres de beaucoup moins ...
Il y a des pays où l'action des groupes de pression est reconnue et encadrée par la loi (en Grande-Bretagne, par exemple) alors qu'en France, par exemple, les groupes de pression ont mauvaise presse et on a tendance à faire comme s'ils n'existaient pas et, du coup, il n'y a pas de règles qui encadrent leur action.

Erreurs Fréquentes

Il ne faut ni sous-estimer l'influence des groupes de pression, ni la sur-estimer.

Il ne faut pas non plus limiter leurs sphères d'influence : on trouve des groupes de pression dans tous les domaines de la vie économique et sociale.




Les autres notions du chapitre

Changement social

Ch9 - Notion Terminale

Transformations durables de l'organisation sociale ou de la culture (au sens sociologique) d'une société.

Lire la suite

Conflits sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

Lire la suite

Mouvements sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Toute action collective revendicative en faveur d'une cause, matérielle ou immatérielle, et visant à  transformer l'ordre social existant.

Lire la suite

Régulation des conflits

Ch9 - Notion Terminale

La régulation des conflits sociaux est le processus qui amène à l’atténuation des conflits sociaux par l’élaboration de nouvelles règles sociales mieux acceptées des groupes en conflits.

Lire la suite

Syndicat

Ch9 - Notion Terminale

Un syndicat de travailleurs est une association de salariés qui a pour objectif de défendre et de promouvoir leurs intérêts spécifiques.

Lire la suite

Conflit

Ch9 - Acquis Première

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Lire la suite

Action collective

Ch9 - non inscrite

L'action collective correspond à l'action commune ou concertée des membres d'un groupe en vue d'atteindre des objectifs communs.

Lire la suite

Exploitation

Ch9 - non inscrite

L'exploitation correspond à du travail non payé aux ouvriers par les capitalistes dans l'analyse marxiste.

Lire la suite

Groupe de pression

Ch9 - non inscrite

Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions.

Lire la suite

Institutionnalisation des conflits

Ch9 - non inscrite

Peu à peu se sont mises en place des règles acceptées par tous ayant pour objectif d'encadrer, de réguler les conflits et leur déroulement. C'est ce processus que l'on appelle institutionnalisation des conflits.

Lire la suite

Lutte des classes

Ch9 - non inscrite

Marx pense que, dans toutes les sociétés, il y a des classes sociales en opposition forte et violente du fait d'intérêts contradictoires et qui entrent en lutte, chacune souhaitant détenir le pouvoir.

Lire la suite

Mobilisation collective

Ch9 - non inscrite

Désigne une coordination des activités des membres d'un groupe souhaitant défendre ses intérêts. Une mobilisation collective a pour but de changer une situation sociale, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions

Révisez les 144 notions obligatoires pour le bac