Flexibilité du marché du travail

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 8 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Il y a déjà quelques années, cette usine de tracteur a conclu un accord d'entrerpise offrant une plus grande flexibilité horaire, de 7 minutes à une heure de plus par jour selon les besoins. En contrepartie, les salariés peuvent récupérer ce temps de travail supplémentaire et éventuellement percevoire une prime, qui s'élèverait à 1000 euros en moyenne tous les 6 mois. Des salariés sont intérrogés et les avis sont mitigés sur la réforme du code du travail qui devrait étendre les possibilités d'accord d'entreprise, et ainsi accroitre de flexibilisation du marché du travail. Cet extrait est mobilisable dans le chapitre de terminale, "Quelles poitiques de l'emploi", pour illustrer les politiques de flexibilité du marché du travail (ici une flexibilité horaire, donc une forme de flexibilité quantitative interne) visant à combattre le chômage structurel.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les contrats de CDI intérimaire ont été lancés il y a trois ans en France. Depuis, 16 000 contrats ont été signés. Le reportage donne la parole à 2 salariés en CDI intérimaire. Ils expliquent pourquoi ils ont accepté ces contrats et quels en sont les avantages et les inconvénients. Un chef d'entreprise explique que ce type de contrat de travail peut également offrir des avantages aux employeurs. Ce reportage est mobilisable pour illustrer en quoi les politiques visant à augmenter la flexibilité du marché du travail peuvent réduire la composante structurelle du chômage, dans le chapitre "Quelles politiques pour l'emploi ?"

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.7 (3 votes)


La justice anglaise vient d'imposer à l'entreprise UBER de requalifier deux travailleurs indépendants qui travaillaient pour elle en salariés.Le reportage donne notamment la parole à des délégués syndicaux et à des chauffeurs d'Uber qui aimeraent avoir les mêmes droits que les salariés: congés payés, salaire minimum, durée légale du travail, etc. Un reportage mobilisable en Première pour discuter des modes de coordination des activités économiques entre la firme et le marché et, en Terminale, pour évoquer la flexibilité du marché du travail et la précarité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Le reportage évoque la situation des livreurs en vélo. Ces auto-entrepreneurs se plaignent de la précarité de leur statut (peu d'autonomie, absence de protection, etc.). Un reportage mobilisable à propos de la flexibilité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)

Un reportage sur le volet de la loi travail (El Khomri) concernant les accords d'entreprise, qui auraient désormais plus de poids que les accords de branche. Le reportage donne la parole aux représentants de la cfdt, favorable à la mesure, et à la cgt, défavorable. Un reportage mobilisable à propos des normes encadrant la fixation des salaires (nationales, sectorielles ou locales) ou de la flexibilité.