Flexibilité

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 35 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.5 (4 votes)

Les indemnités prud'homales vont être plafonnées. Le reportage recueille les opinions de salariés en conflit avec leur employeur, d'un avocat de salariés et d'un avocat d'employeurs. Le reportage permet d'illustrer la notion de flexibilité du marché du travail.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (8 votes)

Le dialogue social au sein des entreprises de moins de 20 salariés va profondément changer avec la réforme du code du travail. Jusqu'à présent, seul un employé élu ou mandaté par un syndicat avait le droit de négocier et de signer un accord d'entreprise. Désormais, le chef d'entreprise peut organiser un référendum sur un projet d'accord collectif ; celui-ci devra recueillir l'aval des deux tiers des salariés pour être validé. Le reportage recueille l'opinion de chefs d'entreprise, de salariés et de délégués syndicaux. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux petites entreprises. Le reportage suivant permet de recueillir d'autres points de vue de chef d'entreprise et de salariés. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (6 votes)

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le chef d'entreprie peut désormais négocier des accords directement avec des salariés non syndiqués. Les thèmes de négociation sont aussi élargis : temps de travail, organisation de l'entreprise, primes, etc. Les chefs d'entreprise pourront également organiser des référendums. Le reportage donne la parole à des chefs d'entreprises et à des salariés. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux PME.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.4 (7 votes)

La réforme du code du travail prévoit le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif et, en contrepartie, la hausse des indemnités légales de licenciement. Le reportage présente les détails de cette réforme et recueille l'opinion de salariés et de chefs d'entreprise. On peut aborder le reportage à propos de la flexibilité externe (ici la sécurisation des licenciements pour l'employeur). 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (6 votes)

La réforme du code du travail prévoit la généralisation des "contrats de chantier" déjà en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il s'agit d'un CDD assoupli puisqu'aucune date ne précise la fin du contrat. Celui-ci prend fin quand le salarié a terminé sa mission, sans que le chef d'entreprise n'ait à verser de prime de précarité (comme dans un CDD classique). L'introduction de ce type de contrat doit être négocié au niveau des branches. Un reportage mobilisable à propos de la flexibilité

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.7 (3 votes)

La loi Travail dite "El Khomri" est entrée en application. Elle permet aux entreprises de licencier plus facilement en cas de difficultés économiques. Un gain de souplesse  qui pourrait lever les obstacles à l'embauche en CDI selon l'entrepreneur interrogé. Le reportage évoque les deux nouveaux critères autorisant un licenciement économique : une diminution significative des commandes ou une chute du chiffre d'affaires sur une durée qui varie selon la taille de l'entreprise. Un reportage mobilisable à propos des politiques de l'emploi, du chômage structurel et de la flexibilité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Un reportage intéressant sur la flexsécurité danoise: flexibilité du temps de travail hebdomadaire, souplesse du licenciement, indemnisation généreuse du chômage, rôle de la formation, etc. Un reportage mobilisable à propos des politiques de l'emploi.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (3 votes)

Les chômeurs ont-ils intérêt à accepter des contrats courts et/ou inférieurs à leur qualification ? Le reportage suit le parcous de plusieurs jeunes et évoque les résultats d'études de Pôle Emploi. La réponse serait plutôt oui. Un reportage mobilisable à propos de la flexibilité et de ses effets sur l'intégration sociale. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Le nombre de ruptures conventionnelles augmente fortement. Le reportage évoque rapidement les raisons de ce succès (licenciement déguisé, sécurité juridique pour les employeurs, droit aux indemnités chômage pour les salariés, etc.). Un reportage mobilisable à propos de la flexibilité

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Sur le site Michelin de la Roche sur Yon, un accord d'entreprise signés par les partenaires sociaux prévoit la possibiité de travailler le week-end, en contrepartie de congés supplémentaire et de hausse des salaires. Un reportage mobilisable à propos de la flexibilité.