Facteurs de production

Lexique

Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.

Définition

Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.

Précisons que le capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production, car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.

Quant au travail, il correspond à l'ensemble des heures de travail effectuées par les travailleurs.

Indicateurs

Ces facteurs de production sont mesurés par le nombre d’heures de travail ou le nombre de travailleurs, par la valeur du capital technique utilisé et par la valeur des terrains utilisés pour produire des biens et des services.

Tendances

Elles sont diverses selon les pays.

Très souvent, dans les pays développés, le facteur travail augmente très peu voire diminue (soit sous l’effet de la baisse de la population en âge de travailler soit sous l’effet de la baisse du nombre d’heures de travail annuel).

A l’inverse, le rôle du facteur capital est le plus souvent positif et parfois très important.

Rappelons que la partie de la croissance économique qui n’est pas « expliqué » par la quantité des facteurs de provient de la productivité globale des facteurs.

Enjeux

Le premier enjeu est de savoir qu’elles sont les facteurs de la croissance économique et qu’elles sont les facteurs qui jouent à la baisse de la production.

Le second enjeu concerne la répartition de la valeur ajoutée entre ces facteurs de production. Est-ce que la part relative de leur rémunération correspond à leur poids dans la contribution à la croissance économique. Un indicateur particulièrement suivi est la variation du facteur travail et de ce qu’il permet de produire (la productivité du travail) et l’évolution de sa rémunération. On peut ainsi mesurer si le travail rapporte de plus en plus ou coûte de plus aux entreprises.

Erreurs Fréquentes

Confondre capital fixe et le capital financier.

Ne pas se soucier s’il s’agit du nombre de travailleurs ou du nombre d’heures de travail alors que les deux indicateurs peuvent évoluer de façon différente.

Dans les tableaux présentant la contribution du travail et du capital à la croissance confondre leur contribution (qu'il est usuel d'exprimer en point de croissance du PIB comme ci-dessus) avec le taux de croissance annuel moyen du travail et du capital.

En savoir plus

Sur les contributions des facteurs de production en France, un document récent de l'INSEE (L'économie française, Édition 2013) :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/ECOFRA13d_D2_pgf.pdf