Facteur capital

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

En savoir plus

Pour vous rendre compte de ce que possèdent tous les agents économiques en France, en 2012 (pas seulement donc des actifs productifs), vous pouvez aller sur le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08149

Les Extraits de JT associés

il y a 2 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le solde d'établissements industriels (c'est-à-dire la différence entre le nombre de création d'établissement et le nombre de fermeture au cours d'une période donnée) est à nouveau positif en France ces 2 derniers trimestres. Le reportage présente des exemples de secteurs porteurs dont certains sont innovants et se situent donc dans des "niches de marché".
Cependant, si le nombre d'établissement présent sur le territoire français repart à la hausse, l'effet sur l'emploi est plus contenu. Ces nouveaux établissements utilisent en effet plus intensivement du facteur capital (machine-outils par exemple) que du facteur travail qu'auparavant. Une chronologie, chiffres à l'appui, permet d'illustrer le déclin de l'emploi industriel en France ces 3 dernières décenies. Les grandes raisons de cette tendance (délocalisation...) sont également abordées.

Le reportage est mobilisable pour illustrer la tendance à la substitution du facteur capital au facteur travail (en fin de reportage un chiffre est avancé pour estimer la différence d'intensité capitalistique entre les nouveaux et les anciens établissements) mais aussi pour faire travailler les élèves sur des calculs d'évolutions temporelles.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (3 votes)

Le reportage présente un exemple de robots collaboratifs (également appelé cobot) utilisé dans une usine de Floride. Ces robots intelligents permetteraient de réduire les tâches répetitives (et ainsi les Troubles Musculo Squelétiques) et de réduire les risques d'accident de travail tout en diminuant les installations de sécurité. Les avantages en terme de coûts (moindre que pour des robots traditionnels), d'utilisation conjointe avec les employés et de gain de productivité sont évoqués.

Ce reportage peut être mobilisé pour illustrer la complémentarité entre le facteur capital et le facteur travail, mais aussi les effets du progrès technique sur la production et sur l'emploi.