Exclusion

Lexique

Processus de fragilisation du lien social, de désaffiliation, au cours duquel l'individu perd peu à peu les liens installés avec d'autres individus ou des groupes d'individus.

Définition

Processus de fragilisation du lien social, de désaffiliation, au cours duquel l'individu perd peu à peu les liens installés avec d'autres individus ou des groupes d'individus et pouvant boutir à la mise à l'écart de la société d'un individu ou d'un groupe d'individus. L'exclusion se construit par des ruptures successives. Elle est rarement totale.

Remarque : la notion est délicate à définir précisément car les « exclus » font bien partie de la société comprise comme un ensemble d'individus sur un territoire donné ; cependant leurs liens sociaux sont particulièrement lâches ce qui ne leur permet pas d'acquérir une identité sociale positive car ils sont en dehors ou aux marges de la société conçue comme un tout cohérent et intégré.

Indicateurs

Le nombre de chômeurs de longue durée (plus d'un an), le nombre de SDF, le nombre d' « illettrés », etc, peuvent être utilisés comme des indicateurs de l'exclusion. Mais, il faut manier ces indicateurs avec prudence car les méthodes d'établissement des données statistiques sont ici particulièrement complexes.

  • SDF : il est très difficile de recenser leur nombre du fait de la difficulté qu'on a à les connaître et de leur mobilité. L'INED et l'INSEE, en France, ont tenté leur dénombrement : en janvier 2001, il y en aurait 86 000, enfants compris. ( cf pour en savoir plus).
  • « Illettrisme » : ne pas savoir lire ou écrire peut être un handicap pour nouer des liens sociaux même si, justement, ce manque peut être compensé par la mobilisation d'individus proches, d'associations etc. L'individu « illettré » n'est donc pas forcément exclu, frustré, violent. Il faut se méfier des amalgames ! Sa mesure pose aussi problème. Les proportions d' « illettrés », en France, qui apparaissent dans la presse, dans certains livres peuvent aller de 4% des adultes à 40% ! La mesure peut provenir d'une interrogation de la personne (savez-vous lire ? écrire ? lire et écrire ?). Des tests peuvent être réalisés : lire des mots isolés ; savoir lire des phrases ; savoir comprendre un texte « simple » ; savoir rédiger un chèque etc. Certains auteurs ou certaines associations vont même définir l' « illettrisme » comme l' « éloignement des réseaux de communication » ou comme l' « absence de familiarité avec les livres et les journaux ». Ces mesures très floues et changeantes permettent une évaluation du nombre d' « illettrés » de 400 000 personnes à plus de 8 millions actuellement en France !
  • IPH 2 : Les Nations Unies calculent pour les pays développés un Indicateur de Pauvreté Humaine comportant 4 variables pouvant mesurer des formes d'exclusion sociale : la probabilité de décéder avant 60 ans ; la proportion d'adultes de 16 à 65 ans ayant des difficultés à comprendre un texte suivi ; la proportion d'individus ayant un revenu disponible inférieur à 50% du revenu disponible médian du pays ; la proportion de chômeurs de longue durée.
    Cet indicateur n'a de sens que dans son évolution ou les comparaisons qu'il permet. Cependant, même ainsi, les données doivent être interprétées avec prudence. Par exemple, l'organisme qui mesure la proportion d'adultes ayant des difficultés de compréhension à comprendre un texte suivi (Statistiques Canada sous couvert de l'OCDE) avait évalué la part d'adultes « illettrés » en France à 40% dans les années 1990, ce qui est quand même beaucoup !
En conclusion, il faut donc souligner que l'exclusion est difficile à mesurer et qu'il faut utiliser les indicateurs en général retenus avec beaucoup de prudence.

Tendances

Il semble que l' «exclusion» ait tendance à s'accroître du fait de l'augmentation du chômage (exclusion du marché du travail, de la société de consommation), des fragilités affectant la famille et les liens familiaux (augmentation du nombre de divorces, réduction de la taille des familles, etc.). C'est d'autant plus vrai que ces fragilités ont tendance à ne pas frapper au hasard les individus : certains cumulent les fragiltés et c'est ce cumul qui engendre le processus d'exclusion.

Enjeux

  • L'exclusion est-elle totale ? ou peut-on être exclu d'un domaine de la vie sociale et intégré dans d'autres domaines ?
  • une société peut-elle accepter de sécréter des exclus ? Dit autrement, une société peut-elle survivre dans le long terme si elle n'est pas capable d'intégrer correctement ses membres ?

Erreurs Fréquentes

  • Confondre exclusion et pauvreté (on peut être pauvre et pas du tout exclu).
  • Croire que l'exclusion est un état de la société alors qu'il s'agit d'un processus lié à la fragilisation des liens sociaux.
  • Prendre toute donnée statistique comme une mesure réelle et précise de l'exclusion (cf indicateurs).



Les autres notions du chapitre

Revenus de transfert

Ch6 - Acquis Première

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Assurance assistance

Ch10 - Notion Terminale

L'assurance est un système de protection contre les risques sociaux ne concernant que les individus qui se sont protégés par une cotisation.

L'assistance est un système de protection contre les risques sociaux, financé par la collectivité et destiné à  tout individu.

Lire la suite

Discrimination

Ch10 - Notion Terminale

La discrimination est un traitement défavorable, subi par un individu, lié à une de ses caractéristiques sociales ou personnelles, et souvent en opposition à la législation ou aux valeurs de la société.

Lire la suite

Egalité

Ch10 - Notion Terminale

L’égalité correspond à des situations identiques ou équivalentes, entre individus, face aux droits qu’ils peuvent revendiquer, face aux conditions d’existence et face aux ressources rares auxquelles ils peuvent prétendre (emploi, prestige social, etc.).

Lire la suite

Fiscalité

Ch10 - Notion Terminale

La fiscalité comprend l’ensemble des impôts versés aux administrations publiques.

Lire la suite

Inégalités

Ch10 - Notion Terminale

Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes. 

Lire la suite

Justice sociale

Ch10 - Notion Terminale

Ensemble des principes qui définissent la répartition équitable des droits sociaux et des devoirs au sein d'une collectivité, c'est-à -dire une répartition tenant compte de la situation personnelle des individus.

Lire la suite

Prestations et cotisations sociales

Ch10 - Notion Terminale

Les prestations sociales sont des versements en nature ou en espèce versées aux ménages pour compenser les charges liées à l’arrivée de risques sociaux.

Les cotisations sociales sont des versements obligatoires effectués par les employeurs et les salariés pour financer les dépenses de prestations sociales.

Lire la suite

Protection sociale

Ch10 - Notion Terminale

Ensemble des dispositifs mis en place pour assurer et aider les individus devant les risques majeurs de l'existence (chômage, maladie, vieillesse, famille).

Lire la suite

Redistribution

Ch10 - Notion Terminale

Transferts effectués par les pouvoirs publics entre les ménages, y compris par l'offre de services collectifs.

Lire la suite

Services collectifs

Ch10 - Notion Terminale

Les services collectifs regroupent, ici, des services non marchands mis à disposition des ménages.

Lire la suite

Pouvoirs publics

Ch10 - Notion Terminale

Ce sont les autorités qui déterminent et conduisent l'action politique.

Lire la suite

Etat providence

Ch10 - Acquis Première

Etat intervenant largement dans les domaines économique et social, en particulier dans le domaine de la protection sociale.

Lire la suite

Prélèvement Obligatoires

Ch10 - Acquis Première

Les prélèvements obligatoires sont des impôts, des taxes et des cotisations sociales que les agents économiques doivent verser aux administrations publiques (et aux institutions européennes).

Lire la suite

Revenus de transfert

Ch10 - Acquis Première

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics.

Lire la suite

Equité

Ch10 - non inscrite

L'équité renvoie à l'idée de justice : il faut juger et traiter de manière égale des situations identiques mais accorder des droits spécifiques aux groupes sociaux dont la situation est jugée désavantageuse. C'est une égalité proportionnée à la situation des individus.

Lire la suite

Etat providence, universaliste, corporatiste, residuel

Ch10 - non inscrite

Le modèle universaliste de l'Etat providence (ou social-démocrate) assure à  l'ensemble de la population un niveau de protection sociale élevé financé par l'impôt. Le modèle libéral ou résiduel de l'Etat providence assure un faible niveau de protection sociale souvent réservé aux plus pauvres et financé par l'impôt. Le modèle corporatiste ou « conservateur » assure une protection sociale aux individus ayant cotisé, donc travaillé.

Lire la suite

Exclusion

Ch10 - non inscrite

Processus de fragilisation du lien social, de désaffiliation, au cours duquel l'individu perd peu à peu les liens installés avec d'autres individus ou des groupes d'individus.

Lire la suite

Incitations

Ch10 - non inscrite

Correspond à ce qui pousse un individu à agir, à penser, à juger de telle ou telle façon.

Lire la suite

Risques sociaux

Ch10 - non inscrite

Evénements pouvant survenir à  tout individu et provoquant pour lui soit des dépenses importantes, soit une diminution sensible de ses revenus habituels, et nécessitant donc une prise en charge collective.

Lire la suite

Service public

Ch10 - non inscrite

Désigne l'activité d'administrations ou d'entreprises qui fournissent des prestations utiles aux administrés. Le service public peut être assuré par une administration, une entreprise publique ou concédé à une entreprise privée.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions