Euro

Lexique

L' euro est le nom de la monnaie européenne des pays de la « zone euro ».

Définition

L' euro est le nom de la monnaie européenne des pays de la « zone euro ».

Au 1er janvier 2014, 19 États de l'UE utilisaient l'euro. On peut préciser qu' Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, le Monténégro et le Kosovo l’utilisaient aussi. À noter que parmi les territoires d'outre-mer français, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie n'utilisaient pas l'euro.

Indicateurs

Pas d'indicateur.

Tendances

L' euro a été utilisé sous forme scripturale à partir de 1999 (dans les échanges entre banques et avec la Banque Centrale Européenne notamment). Elle a été ensuite utilisée sous forme fiduciaire à partir de 2002.

Le 1er janvier 1999, onze États membres adoptent de l'euro : la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal et la Finlande. Puis, ont intégré la zone euro  : la Grèce (2001), de la Slovénie (2007), de Chypre et de Malte (2008), de la Slovaquie (2009) et de l'Estonie (2011) et la Lettonie.

Enjeux

Plusieurs avantages étaient attendus du passage à l' euro. Le premier est lié au fonctionnement du marché commun : la monnaie unique permet de mieux comparer les prix de vente ce qui améliore la concurrence. Deuxième avantage : elle supprime les incertitudes liées aux mouvements de taux de change ce qui facilite les échanges et les investissements entre pays de la zone euro (voir chapitre 3 pour un exemple, paragraphe sur les outils du protectionnisme contemporain : 2.2.4.). Troisième avantage : elle facilite les transactions entre pays (pour les touristes bien sûr mais aussi pour les entreprises). Enfin, l'euro étant une monnaie mieux acceptée au niveau international, la politique monétaire sera moins dépendante des taux de change.

Par contre, un désavantage est d'avoir une politique monétaire unique pour des pays pouvant être dans de situations très différentes en terme d' inflation, de croissance et de chômage.

Un point en discussion concerne le type de politique monétaire : certains voient dans l'euro la fin de la prédominance allemande dans la définition des politique monétaires menées (telle qu'on la constatait avant l'utilisation de l'euro) ; d'autres pensent que les objectifs assignés à la BCE (dont l'objectif premier est de lutter contre l'inflation) institutionnalisent la domination de la politique monétaire allemande.

Erreurs Fréquentes

Dans l'étude des politiques monétaires, la date importante n'est pas 2002 mais 1999.

En savoir plus

  • Voir le site http://www.touteleurope.eu/ et notamment la rubrique « Économie et monnaie » http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/economie-et-monnaie.html
  • Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_ euro



Les autres notions du chapitre

Euro

Ch4 - Notion Terminale

L' euro est le nom de la monnaie européenne des pays de la « zone euro ».

Lire la suite

Union économique et monétaire

Ch4 - Notion Terminale

L' Union économique et monétaire ( UEM) européenne est un ensemble de pays de l' Union européenne qui se caractérise par l'existence d'un marché commun des produits, du travail et des capitaux, par une volonté d'utiliser la même monnaie (l' euro).

Remarque : normalement une UEM se caractérise aussi par l'harmonisation de politiques économiques ce qui n'est pas vraiment le cas pour les politiques budgétaires des pays membres de l'UEM européenne.

Lire la suite

Union Européenne

Ch4 - Notion Terminale

Union économique et monétaire réunissant 27 pays à partir du 1er janvier 2007, tous les pays ne participant pas à  la zone euro, cependant.

Lire la suite

Banque centrale

Ch4 - Acquis Première

La Banque centrale, qui est la banque des banques commerciales, a pour fonction de gérer le système de paiement, de contrôler le financement de l’économie et de mettre en œuvre la politique monétaire.

Lire la suite

Politique budgétaire

Ch4 - Acquis Première

C'est l'ensemble des mesures ayant des conséquences sur les ressources ou les dépenses inscrites au budget de l'Etat et visant directement à  agir sur la conjoncture économique.

Lire la suite

Politique conjoncturelle

Ch4 - Acquis Première

La politique conjoncturelle est l'ensemble des mesures de politique économique visant à  agir sur l'économie à  court terme.

Lire la suite

Politique monétaire

Ch4 - Acquis Première

La politique monétaire est l'ensemble des mesures qui sont destinées à  agir sur les conditions du financement de l'économie.

Lire la suite

Coordination des politiques économiques et sociales

Ch4 - non inscrite

Ensemble de pratiques et de règles de politiques monétaires, budgétaires et sociales permettant d'éviter des actions contradictoires entre elles et/ou entre pays.

Lire la suite

Europe sociale

Ch4 - non inscrite

Construction de cadres généraux, de règles et de procédures visant à harmoniser les actions sociales au sein de l' union européenne.

Lire la suite

Intégration économique régionale

Ch4 - non inscrite

Fait, pour des pays d'une même zone géographique, de constituer un espace économique unique.

Lire la suite

Service universel

Ch4 - non inscrite

Ensemble minimal de services d'une qualité spécifiée et à un prix abordable dans des domaines essentiels pour la cohésion sociale.

Lire la suite

Subsidiarite

Ch4 - non inscrite

Le principe de subsidiarité est un principe qui permet de partager les compétences entre les différents échelons du pouvoir. Il consiste à  n'attribuer à  l'échelon supérieur, c'est à  dire à  l' Union européenne (UE), que ce que l'échelon inférieur, les à‰tats membres de l'Union européenne ou les Régions, ne pourrait effectuer que de manière moins efficace.

Lire la suite

Union politique

Ch4 - non inscrite

Mise en place, par différents Etats, d'un gouvernement commun et d'une harmonisation légale et fiscale.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions