Développement durable

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 18 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Une algue microscopique pourrait bientôt remplacer de façon biologique les pesticides. C'est une start-up bordelaise qui a mis au point le procédé testé par l'INRA. Le reportage permet de montrer comment le progrès technique peut offrir des solutions pour une croissance soutenable.

Maldives : la démesure du luxe

Diffusé le : 26/01/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Le reportage évoque le tourisme de luxe aux maldives et son impact environnemental. Restaurant sous-marin, cuisine 5 étoiles, tout est fait pour attirer les touristes fortunés du monde entier. Mais aucun produit n'est local, tout est livré par avion ! Ce reportage permet de réfléchir à l'impact environnemental du mode de vie des plus fortunés, d'évoquer la consommation ostentatoire ou la montée des inégalités (les départs en vacances n'ont pas le même sens pour tous les milieux sociaux).

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

A travers l'exemple d'un ménage et d'une entreprise, le reportage présente le concept de bâtiment passif: des normes d'isolation très strictes diminuent de façon spectaculaire les dépenses de chauffage. L'investissement est conséquent mais il permet de réduire considérablement les dépenses annuelles d'électricité.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Les arbres à vent pourraient permettre à chacun de produire sa propre électricité en remplaçant la grande turbine des éoliennes par un ensemble de petites turbines capables de produire de l'électricité avec moins de vent. Un reportage mobilisable à propos du développement soutenable. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (5 votes)

50 000 navires commerciaux sillonent toutes les mers de la planète et sont l'un des moteurs du commerce international. Mais ce mode de transport est très polluant. La voile est-elle une alternative crédible ? Le reportage évoque les perspectives de développement du transport de marchandises à la voile. Un reportage mobilisable à propos de la soutenabilité de la croissance.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

En plaine coeur de Lyon, dans une petite ferme urbaine entièrement robotisée, des salades, du basilic ou des fraises poussent sans produit phytosanitaire dans une lumière artificielle. En produisant à flux tendu et sans stockage, ces fermes urbaines permettraient d'éviter les transports en rapprochant les producteurs des consommateurs. Un reportage mobilisable en terminale à propos des modes de production durables, en première pour évoquer les choix de la combinaison productive ou en seconde à propos des modes d'organisation des entreprises.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (3 votes)

Un reportage passionnant sur l'économie circulaire. De nombreux exemples de recyclage, en particulier de certains déchets en biogaz, gaz aussitôt transformé en électricité ou en chaleur consommée sur le site pour d'autres activités chauffage de serres pour des activités agricoles, etc. Quand les déchets deviennent des richesses....Dans la séquence suivante, en plateau, une journaliste présente la filière de la méthanisation en France et la compare à l'Allemagne. Un reportage mobilisable en terminale à propos du développement durable.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Le recyclage des voitures est strictement réglementé. Le reportage suit le processus du recyclage. Une illustration de l'économie circulaire.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Le reportage présente les effets sur l'environnement de la production de gaz de schiste. Les opposants de Yorkshire (Royaume-Uni) ont multiplié leurs efforts, et les spots pour montrer l'impact sur la nature de futures pollutions chimiques. Mais pour la première fois dans le pays, les conseillers locaux ont douché leurs espoirs. Ils ont autorisé une entreprise à effectuer des premiers tests de fracturation hydraulique. Le gouvernement de David Cameron estime que c'est une manne financière importante, qui pourrait à terme couvrir 25% de la demande de gaz du pays. Cependant, l'opposition reste très vive dans tout le royaume, chaque site potentiel attirant de nombreuses manifestations.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Remplacer les protéines animales par des protéines végétales pourrait permettre de nourrir plus de 7 milliards d'hommes avec moins d'impact sur l'environnement. Des entreprises et des centres de recherche mettent au point des viandes "sans viande" ou des omelettes sans oeufs. De modes de production et de conommation alimentaire plus soutenables.

Laissez un commentaire