Déficits publics

Lexique

Fait que les comptes des Administrations publiques (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale) soient déficitaires, c'est à dire qu'il y ait plus de dépenses que de ressources.

Définition

Les déficits publics désignent le solde négatif (dépenses supérieures aux recettes) du budget de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité Sociale. Dans ce cas, les administrations publiques se trouvent en situation de besoin de financement. Le financement du déficit public peut se faire par la création monétaire (risque d'inflation) ou le recours à l'emprunt (ce qui aggrave la dette publique) dans le pays ou à l'étranger.

Un déficit budgétaire n'est pas un signe de mauvaise gestion. Il peut être dû à une action volontariste de l'Etat, afin de soutenir et relancer l'activité économique (par la hausse des dépenses ou (et) la diminution des impôts). Mais une récession peut également aggraver le déficit du budget, car elle entraîne une baisse des recettes et une hausse des dépenses (aides aux chômeurs par exemple).

Indicateurs

Les déficits publics se mesurent par le solde du budget de l'Etat. Ce déficit peut être une prévision (déficit voté par le parlement qui vote le projet de budget pour chaque année à venir) ou une réalité (lors de la clôture du budget) différente de la prévision.

Mais cette mesure laisse de côté la situation des collectivités territoriales et des organismes de sécurité socialel. On peut donc également mesurer ces déficits par le besoin de financement des administrations qui comprennet le déficit de la Sécurité sociale et celui , eventuel, des collectivités territoriales (communes ou Régions, par exemple).

Tendances

Les déficits publics se sont beaucoup accrus après la crise de 1973. La crise financière que rencontre l'Etat providence est une réalité (vous pouvez vous reporter au cours de Brises et à la notion d'Etat providence).

Enjeux

L'aggravation des déficits budgétaires suite à la crise de 1973 a entraîné une très forte hausse de la dette publique (qui est passée de 15% du PIB en 1980 à près de 60% aujourd'hui). En conséquence de quoi, la charge de la dette (son remboursement) s'alourdit et constitue une dépense importante pour l'Etat (14% du budget). Les critères de convergence du traité de Maastricht limitent le déficit public à 3% du PIB ainsi que la dette publique à 60% du PIB. Les marges de manœuvre des gouvernements sont donc réduites notamment pour relancer l'activité économique en cas de récession.

Le débat en effet tourne autour de la question de savoir si le budget est ou non un instrument au service de la politique de l'Etat.

Pour les économistes keynésiens, le déficit public, et notamment le déficit du budget de l'Etat, peut résulter d'une volonté des pouvoirs publics de relancer la croissance (effets sur la consommation et l'investissement). Le budget devient un instrument de la politique économique.

Par contre, pour les économistes néoclassiques, le budget de l'Etat doit être équilibré (donc neutre). Les déficits relèvent d'une mauvaise gestion et sont source d'inflation (par la création monétaire pour financer le déficit).

Erreurs Fréquentes

Ne pas confondre déficit public et déficit budgétaire. Celui-ci n'est qu'une partie du déficit public (il faut ajouter le solde des budgets de la Sécurité Sociale et des collectivités locales).

Ne pas confondre déficit public ou budgétaire avec la dette de l'Etat. Si le déficit du budget de l'Etat est comblé par l'emprunt, celui-ci fait augmenter la dette de l'Etat




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