Croissance endogène

Lexique

La croissance endogène est un modèle théorique de croissance économique auto-entretenue.

Définition

La croissance endogène est un modèle théorique de croissance économique auto-entretenue.

Pour les théoriciens de la croissance endogène, la productivité globale n'est pas un « résidu », mais doit être expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux qui, de plus, profitent à tous ( externalités positives) favorisant l'émergence de rendements croissants ; dès lors la croissance peut s'entretenir indéfiniment.

Ces différentes sortes de capitaux sont tout d'abord le capital technique (les machines bien sûr) mais aussi le capital public (notamment les infrastructures), ensuite le capital technologique (recherche, innovations) et enfin le capital humain (santé, formation) : elles permettent toutes des externalités positives :

  • Pour le capital technique, il peut s'agir de l’amélioration des équipement utilisés par les uns qui profitent à tous par des travaux d'ingénierie ou par le diffusion des qualifications ou méthodes de travail efficaces par rapport aux machines. Tout un apprentissage est réalisé qui peut se diffuser.
  • Pour le capital public, il est évident que lorsque l'État développe des infrastructures (routes, communications), elles bénéficient à tous.
  • Pour le capital technologique, des découvertes peuvent bénéficier à tous par l'accumulation des connaissance dont chacun peut tirer partie. L'accès de tous aux inventions et innovations est source d' externalité et de croissance supplémentaire.
  • Pour le capital humain, une population qui se soigne bien, par exemple dans un pays en développement, accroît les capacités de production. De même un individu qui investit du temps dans une formation en sera bénéficiaire par des revenus probablement plus élevés mais l'économie aussi dans son ensemble par les plus grandes capacités productives du travailleur. Face à ce supplément de croissance donc de revenus, chaque agent pourra avoir les moyens financiers d'investir pour lui … et donc pour les autres.

Indicateurs

Par rapport aux théorie traditionnelles de la croissance qui insistent sur le rôle des facteurs de production, les théories de la croissance endogène considèrent de nombreux autres facteurs comme source d'intérêt : les investissements publics, la R&D, les brevets, le niveau de qualification des travailleurs, l'état de santé de la population, etc. Ces indicateurs doivent être mesurés pour être reliés avec le rythme de croissance et mesurer leur effet sur lui.

Un problème concerne le délai entre financement de la R&D et les résultats sur la croissance économique, du fait de la durée nécessaire pour trouver des innovations et pour les qu'elles soient acceptées et utilisées de manière optimale. Il faut donc se méfier de l'absence de corrélation positive qui peut apparaître dans les données statistiques.

Tendances

Il serait intéressant de préciser quels sont les facteurs les plus importants de la croissance( rôle des infrastructures, du capital humain, etc.).

C'est une question sans doute très complexe étant donné que ces différents facteurs sont liés : pensez à l'invention de la machine à vapeur et à son utilisation dans le transport par voix ferrée ou à l'informatique qui nécessite capital humain, infrastructures (électricité, internet, etc.), capital technologique etc.
Peut-être peut-on avancer des différences d' investissement selon le niveau de développement d'un pays : un pays très développé peut investir dans l'éducation supérieure, la recherche fondamentale, etc. tandis qu'un pays moins développé devrait plutôt investir dans les infrastructures de base, l'éducation primaire ou secondaire, les soins de santé de base etc.

Enjeux

Un des enjeux de ces théories concerne le rôle de l'État qui prend une place importante alors que son rôle était passé sous silence dans les théories néoclassiques de la croissance. En effet, c'est l'État peut investir dans l'éducation, la santé, dans la recherche fondamentale, les infrastructures.

Seulement cette intervention de l'État peut être problématique : quel équilibre trouver entre la diffusion des connaissances et la légitime protection des inventeurs à travers les brevets ? Plus généralement, quel type d'infrastructure construire : des ronds-points, des tunnels, des ports, des aéroports ? Autre problème : comment investir dans l'éducation : dans le primaire ou le secondaire ou le supérieur ? Concernant la santé : faut-il construire quelque hôpitaux mais très performants ou des centres de soins dans les villages sans véritables médecins en permanence ?

Erreurs Fréquentes

Croire que la croissance endogène est un type de croissance comme la croissance intensive ou extensive.