Coût du travail

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 4 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Sur le plateau, le journaliste présente la situation actuelle du "travail au noir" (ou travail dissimulé) à l'aide de quelques chiffres : 2% des salariés seraient concernés malgrès les peines encourrues. Tous les secteurs sont touchés même si certains le sont plus que d'autres (restauration ou gardiennage par exemple). Cette pratique a un cout pour la société car elle représenterait un manque à gagner pour l'Etat de 6 à 7,4 milliards d'euros par an de cotisations sociales. La France n'est cependant pas la plus touchée en Europe, car elle n'apparait qu'à la 24e place...

Ce reportage permet d'illustrer les conséquences de cette pratique et l'intérêt des cotisations sociales. Il peut également être mobilisé pour illustrer les caractéristiques du chômage et des frontières floues entre activité et inactivité. Les élèves pourraient ainsi être amenés à se demander pour quelles raisons cette pratique est aussi courante et quelles politiques de l'emploi permettrait de la résorber.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Ce reportage évoque des contrats aidés:  les contrats de génération et les contrats d'avenir. Il explique les mécanismes d'exonération de charges sociales. Un patron explique que ces contrats sont "une bouffée d'oxygène". Ce reportage permet d'aborder la question des politiques de l'emploi, du traitement social/ économique du chômage et celle du coût du travail.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Grâce au Pacte de responsabilité, ce chef d’entreprise paiera moins de charges sur les bas salaires, inférieurs à 2400 euros bruts par mois. ce qui représente une économie de 60 000 € sur une masse salariale de 12 millions d'€. Pour autant, il n'a pas prévu d'embaucher car la demande est insuffisante

Le Smic arrive en Allemagne

Diffusé le : 30/12/2014 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

À partir du 1er janvier, l'Allemagne adopte un Smic à 8,50 euros de l'heure, soit 1 473 euros brut par mois. Près de quatre millions de salariés sont directement concernés, notamment dans le secteur des services. Interviews de salariés satisfaits mais de patrons inquiéts qui parlent de licenciements.

Laissez un commentaire