Contrat de travail

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 4 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les contrats de CDI intérimaire ont été lancés il y a trois ans en France. Depuis, 16 000 contrats ont été signés. Le reportage donne la parole à 2 salariés en CDI intérimaire. Ils expliquent pourquoi ils ont accepté ces contrats et quels en sont les avantages et les inconvénients. Un chef d'entreprise explique que ce type de contrat de travail peut également offrir des avantages aux employeurs. Ce reportage est mobilisable pour illustrer en quoi les politiques visant à augmenter la flexibilité du marché du travail peuvent réduire la composante structurelle du chômage, dans le chapitre "Quelles politiques pour l'emploi ?"

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le contrat de chantier, utilisé dans le BTP, pourrait être étendu à d'autres secteurs comme l'informatique,  le numérique ou les sociétés de services aux entreprises. L'objectif est de flexibiliser le marché de travail. Avantage pour l'employeur, le contrat flexible permet un licenciement simple, moins coûteux qu'un licenciement économique. En outre, l'entreprise n'a pas à payer de prime de précarité, contrairement au CDD.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

2 reportages concernant la réforme du contrat de travail. Le reportage donne la parole aux représentants du patronat et aux syndicats de salariés : faut-il assouplir le CDI ?. Ce premier reportage est suivi d'une animation en plateau qui permet de comparer le contrat de travail (notamment du point de vue des règles du licenciement) en Angleterre, en Italie, en Allemagne et en France. (http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/le-contrat-de-travail-francais-compare-a-ses-voisins_865609.html)

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Ce reportage évoque des contrats aidés:  les contrats de génération et les contrats d'avenir. Il explique les mécanismes d'exonération de charges sociales. Un patron explique que ces contrats sont "une bouffée d'oxygène". Ce reportage permet d'aborder la question des politiques de l'emploi, du traitement social/ économique du chômage et celle du coût du travail.