Conflits sociaux

Lexique

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

Définition

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.
Les conflits sont "normaux" au sens sociologique du terme, c'est à dire que toute vie en société débouche inévitablement sur des conflits.
De plus, à l'intérieur des groupes en conflit, ce dernier renforce leur identité commune. Le conflit a de ce point de vue un aspect intégrateur.

Indicateurs

Il n'existe pas à proprement parler d'indicateurs permettant d'identifier les conflits sociaux traditionnels ou de les mesurer. On peut approcher cependant les conflits du travail par le nombre de journées perdues du fait de grèves ou par le nombre de manifestations.

Tendances

Lorsque l'on observe les conflits modernes dans les P.D.E.M., on constate que :

  • Les conflits du travail ont changé de nature : ils portent de plus en plus sur l' organisation du travail et de moins en moins sur le rapport salarial. Par exemple, un conflit long a porté récemment sur le temps alloué pour le ménage des chambres d'hôtel, jugé beaucoup trop court par les salariées.
  • Les conflits sociaux traditionnels mobilisent désormais moins les acteurs sociaux comme en témoigne la difficulté à  regrouper beaucoup de monde lors des manifestations en France.
  • Les sources de conflits sont diversifiées et s'appuient de plus en plus sur des valeurs symboliques (au détriment des conflits portant sur des allocations matérielles). Le pouvoir et le prestige sont ainsi devenus une source importante de conflits dans le monde du travail : par exemple, une entreprise qui souhaitait faire pointer ses cadres, c'est-à -dire les munir d'une carte magnétique qui enregistre leur heure d'entrée dans l'entreprise et leur heure de sortie, s'est heurtée à  un refus catégorique pour des raisons symboliques : les cadres dépassaient largement les horaires légaux de travail, donc ils ne craignaient pas qu'on leur reproche de ne pas travailler assez, mais ils ne voulaient pas être "rabaissés" au niveau des autres salariés en étant obligés de pointer comme tout le monde. Cela ne signifie cependant pas que les conflits portant sur les conditions matérielles (rémunérations en particulier) aient disparu.

Enjeux

Il s'agit d'identifier les liens existant entre conflit et changement social. Deux approches sont possibles : le conflit fait-il changer la société ou est-ce l'inverse, les changements sociaux générant des conflits ?

  • Ce sont surtout Weber et Simmel qui ont montré que les conflits, en permettant une interaction entre agents, pouvaient contribuer à  l'évolution de la société. Pour G. Simmel, en effet, la situation conflictuelle n'est  pas une maladie de la société puisqu'elle est socialisante. Etudiant les différents conflits possibles, aussi bien au sein des famille que des institutions étatiques, Simmel constate que les causes des conflits sont nombreuses (haines, besoins, désirs, etc...) mais que leur fonction est unique : rétablir l'unité de ce qui a été rompu. De la sorte, le conflit assure la cohésion du groupe et organise le changement social en assurant un nouvel équilibre post conflit.
  • A l'inverse, le changement peut être la source de conflits : des conflits se forment alors pour s'opposer au changement social. 

Il y a donc bien une ambivalence du terme. Qu'il s'agisse de changements techniques ou de moeurs, il y a modification en profondeur de la société et une remise en cause des rôles dévolus à  chacun. Ceci ne se fait pas sans heurts. Ainsi, par exemple, l'avènement d'une jeunesse plus libre qu'autrefois, mais plus soumise aux aléas économiques, a pu engendrer des conflits épisodiques plus ou moins latents entre les générations, la génération ancienne s'opposant  aux évolutions demandées par les plus jeunes.

Erreurs Fréquentes

  • Il faut se garder de ne voir le conflit que comme une pathologie. Au contraire, le conflit permet le changement social.
  • Le conflit social ne se résume pas à  la lutte marxiste des classes !



Les autres notions du chapitre

Changement social

Ch9 - Notion Terminale

Transformations durables de l'organisation sociale ou de la culture (au sens sociologique) d'une société.

Lire la suite

Conflits sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

Lire la suite

Mouvements sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Toute action collective revendicative en faveur d'une cause, matérielle ou immatérielle, et visant à  transformer l'ordre social existant.

Lire la suite

Régulation des conflits

Ch9 - Notion Terminale

La régulation des conflits sociaux est le processus qui amène à l’atténuation des conflits sociaux par l’élaboration de nouvelles règles sociales mieux acceptées des groupes en conflits.

Lire la suite

Syndicat

Ch9 - Notion Terminale

Un syndicat de travailleurs est une association de salariés qui a pour objectif de défendre et de promouvoir leurs intérêts spécifiques.

Lire la suite

Conflit

Ch9 - Acquis Première

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Lire la suite

Action collective

Ch9 - non inscrite

L' action collective correspond à l'action commune ou concertée des membres d'un groupe en vue d'atteindre des objectifs communs.

Lire la suite

Exploitation

Ch9 - non inscrite

L' exploitation correspond à du travail non payé aux ouvriers par les capitalistes dans l'analyse marxiste.

Lire la suite

Groupe de pression

Ch9 - non inscrite

Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions.

Lire la suite

Institutionnalisation des conflits

Ch9 - non inscrite

Peu à peu se sont mises en place des règles acceptées par tous ayant pour objectif d'encadrer, de réguler les conflits et leur déroulement. C'est ce processus que l'on appelle institutionnalisation des conflits.

Lire la suite

Lutte des classes

Ch9 - non inscrite

Marx pense que, dans toutes les sociétés, il y a des classes sociales en opposition forte et violente du fait d'intérêts contradictoires et qui entrent en lutte, chacune souhaitant détenir le pouvoir.

Lire la suite

Mobilisation collective

Ch9 - non inscrite

Désigne une coordination des activités des membres d'un groupe souhaitant défendre ses intérêts. Une mobilisation collective a pour but de changer une situation sociale, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions

Révisez les 144 notions obligatoires pour le bac