Conflit

Lexique

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Définition

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Cette opposition peut être un conflit d’intérêt ou de valeurs.

Indicateurs

Les indicateurs de conflits peuvent être très nombreux. Dans le monde du travail, ce sont les grèves par exemple. Plus largement, les manifestations peuvent aussi être l’expression de conflits de valeurs ou d’intérêts.

Dans des domaines moins collectifs, les mains courantes, dépôts de plainte, les démissions, les sabotages, etc. peuvent aussi être des indicateurs de conflits entre individus.

Tendances

Les conflits étant très divers, il n’est pas possible d’établir une tendance générale. Cependant, les possibilités légales de prévenir ou d’éviter les conflits peuvent faire penser à une réduction non pas forcément des conflits mais de leur manifestation violente.

Enjeux

Les enjeux, du point de vue sociologique, concernent les fonctions du conflit et notamment des conflits sociaux.

Sont-ils toujours source de désordres sociaux car ils révèlent des oppositions de valeurs ou d’intérêts qui n’arrivent pas à s’exprimer autrement que par des désaccords ? Sont-ils plutôt à l’origine de changements sociaux par l’établissement de nouvelles règles de vie sociale certes difficiles à élaborer mais qui, grâce au conflit et aux négociations qu’il entraîne, sont acceptées … au moins pour un certain temps !? Enfin, ne peut-on avancer que, par le conflit, les individus ou les groupes d’individus s’expriment, s’affirment dans la société et sont ainsi reconnus. Ne peut-on penser aussi qu’il renforce la solidarité interne des groupes qui participent au conflit ?

Erreurs Fréquentes

Croire que le conflit est toujours source de désordre et ne pas voir les aspects intégrateurs et régulateurs des conflits.




Les autres notions du chapitre

Changement social

Ch9 - Notion Terminale

Transformations durables de l'organisation sociale ou de la culture (au sens sociologique) d'une société.

Lire la suite

Conflits sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

Lire la suite

Mouvements sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Toute action collective revendicative en faveur d'une cause, matérielle ou immatérielle, et visant à  transformer l'ordre social existant.

Lire la suite

Régulation des conflits

Ch9 - Notion Terminale

La régulation des conflits sociaux est le processus qui amène à l’atténuation des conflits sociaux par l’élaboration de nouvelles règles sociales mieux acceptées des groupes en conflits.

Lire la suite

Syndicat

Ch9 - Notion Terminale

Un syndicat de travailleurs est une association de salariés qui a pour objectif de défendre et de promouvoir leurs intérêts spécifiques.

Lire la suite

Conflit

Ch9 - Acquis Première

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Lire la suite

Action collective

Ch9 - non inscrite

L' action collective correspond à l'action commune ou concertée des membres d'un groupe en vue d'atteindre des objectifs communs.

Lire la suite

Exploitation

Ch9 - non inscrite

L' exploitation correspond à du travail non payé aux ouvriers par les capitalistes dans l'analyse marxiste.

Lire la suite

Groupe de pression

Ch9 - non inscrite

Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions.

Lire la suite

Institutionnalisation des conflits

Ch9 - non inscrite

Peu à peu se sont mises en place des règles acceptées par tous ayant pour objectif d'encadrer, de réguler les conflits et leur déroulement. C'est ce processus que l'on appelle institutionnalisation des conflits.

Lire la suite

Lutte des classes

Ch9 - non inscrite

Marx pense que, dans toutes les sociétés, il y a des classes sociales en opposition forte et violente du fait d'intérêts contradictoires et qui entrent en lutte, chacune souhaitant détenir le pouvoir.

Lire la suite

Mobilisation collective

Ch9 - non inscrite

Désigne une coordination des activités des membres d'un groupe souhaitant défendre ses intérêts. Une mobilisation collective a pour but de changer une situation sociale, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions